Titre original :

Surdité et interactions : participation d’enfants sourds lors de repas en famille

Mots-clés libres :
  • Surdité ; interaction ; participation ; enfant ; implant ; repas
  • Deafness ; interaction ; participation ; child ; implant ; meal
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous étudions la participation des enfants sourds implantés aux interactions lors de repas en famille. Les conditions sanitaires actuelles nous ont amenés à modifier nos critères de sélection d’origine. Nous analysons des enregistrements vidéo de temps de repas de quatre familles à l’aide du logiciel ELAN : une famille avec une enfant sourde implantée de 3 ;6 ans ; deux familles avec chacune un enfant sourd non implanté de 6 ans environ. Les autres membres de ces familles sont entendants. La dernière famille est celle d’une enfant sourde non implantée d’un an, dans laquelle le père et la mère sont entendants et la soeur âgée de 3 ans est implantée mais présente un développement langagier dans la norme des enfants de son âge. Nous analy-sons la participation des enfants sourds en tant que locuteurs et récepteurs et nous cherchons les éléments favorisant leur participation. Nous analysons donc les interactions entre les diffé-rents membres de la famille, leurs regards, les modalités utilisées, les thèmes abordés et les chevauchements de parole en situation de langage adressé et non adressé. Les résultats tendent à montrer que la participation des enfants sourds, implantés et non implantés, est limitée. L’utilisation du non verbal ainsi que les chevauchements de parole semblent attirer le regard des enfants et favoriser leur participation en tant que récepteurs. Mais si l’échantillon faible ne nous permet pas de généraliser nos résultats, nous avons tout de même pu proposer quelques pistes d’accompagnement à destination de familles d’enfants sourds dont les autres membres sont entendants.

Résumé traduit

We are searching to study the participation of deaf implanted children in interactions during these indispensable times. The current sanitary conditions, being the pandemic, have required us to modify our original selection criteria. We analyze video recordings of mealtimes from four families using the ELAN software: one family with one deaf child that has been implanted aged 3;6 years; two families with one non-implanted deaf 6-year-old child each. The other family members are hearing. The last one is a family with one non-implanted deaf 1-year-old child, the father and mother are hearing and the 3-year-old sister is implanted but appears to have a level of language development within the norm of children of her age. We analyze the participation of the deaf children as speakers and as listeners, while we try to discover what are the ele-ments that promote their participation. To do so, we analyze the interactions between the dif-ferent members of the family, their gaze, the modalities used, the topics discussed, and the overlapping of speakers in addressed and non-addressed language situations. The results tend to show that the participation of deaf implanted children is equally limited as in non-implanted deaf children. We discovered that the use of gesture modality as well as speech overlaps seem to attract the children's gaze, and thus promote their participa-tion as listeners. The small sample size however does not allow us to generalize our results. These results have nevertheless allowed us to propose some options for family support whose other members are hearing.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • De Lapresle, Marie