Titre original :

Hygiène bucco-dentaire et polyhandicap : recommandations concernant la prévention de l'hygiène bucco-dentaire des enfants polyhandicapés

Mots-clés libres :
  • Polyhandicap ; prévention ; hygiène bucco-dentaire
  • Profound intellectual and multiple disabilities ; cerebral palsy ; prevention ; dental care
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants en situation de polyhandicap ont plus de risques de présenter un mauvais état bucco-dentaire que les enfants tout-venants. Or, peu de moyens sont mis en place pour favoriser cette hygiène buccale. Elle est compliquée par des troubles morphologiques, neuromoteurs ou sensoriels. Une prise en soin peu adaptée, des traitements médicamenteux ou une alimentation inadaptée majorent aussi les difficultés. Nous avons effectué une synthèse de tous les outils et articles qui mentionnent la prévention de l’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant polyhandicapé afin d’en faire ressortir des lignes directrices de prise en soin. Cette recherche a été effectuée sur les moteurs Google, Google scholar et PUBMED avec des mots clés en français (polyhandicap, prévention, hygiène bucco-dentaire) et en anglais (cerebral palsy, profound intellectual and multiple disabilities, prevention, dental care, oral health). Les résultats mettent en évidence que la prévention est centrée sur l’adaptation du matériel de brossage, du geste de brossage et de l’alimentation des enfants. Des prises en soin spécifiques comme celles du bruxisme, de la sialorrhée, de l’hypernauséeux, de l’érosion dentaire, des traumatismes et de la spasticité peuvent être mises en place. Cela fait partie des champs de compétence de professionnels de santé tels que les orthophonistes. Cependant, aucun support de prévention ne mentionne la prise en soin de ces facteurs intrinsèques, il serait donc intéressant de les développer dans un support à destination des aidants et des soignants.

Résumé traduit

Children with multiple disabilities are more likely to have poor oral hygiene than children without disabilities. However, there are few means available to promote oral hygiene for these patients. It is complicated due to morphological, neuromotor or sensory disorders. Poorly adapted care, drug treatments or ill-suited diets can also increase the difficulty of maintaining good oral hygiene. We have carried out a synthesis of all the tools and articles which mention oral hygiene prevention, in order to establish guidelines for care. Research was carried out on three different search engines : Google, Google scholar and PUBMED, using key words in French (polyhandicap, prévention, hygiène bucco-dentaire) and in English (cerebral palsy, profound intellectual and multiple disabilities, prevention, dental care, oral health). The results show that prevention is focused on the adaptation of brushing equipment, brushing gesture and the children’s diets. It can also be carried out through specific care such as the treatment of bruxism, sialorrhea, hypernausia, dental erosion, traumas and spasticity. This can be done by health professionnals such as speech therapists. However, prevention material doesn’t mention the care of these intrinsic factors. Therefore, it would be interesting to develop them in a specific material for carers and caregivers.

  • Directeur(s) de mémoire : Debavelaere, Alix ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Grimont, Lucie