Titre original :

Place de la morphologie dans des comptes rendus de bilans orthophoniques du langage oral et de la communication en France

Mots-clés libres :
  • Morphologie ; orthophonie ; évaluation ; compte rendu de bilan ; langage oral
  • Morphology ; speech therapy ; assessment ; report of the assessment ; oral language
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_054
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En linguistique, la morphologie étudie la structure et le processus de formation des unités lexicales. Dans une approche structurale qui a largement influencé l'orthophonie, elle s'intéresse aux morphèmes (lexicaux, flexionnels et dérivationnels). Maîtriser ces flexions et dérivations est nécessaire pour une compréhension et une production orales précises. Cette étude analyse la place de la morphologie dans des comptes rendus de bilans orthophoniques (CRBO) de langage oral. Pour cela, des orthophonistes français ont été contactés aléatoirement afin de collecter des CRBO. Les résultats extraits de 71 CRBO ont montré que la mention de l’évaluation de la morphologie est conditionnée par certains facteurs tels que l’âge du patient et le diagnostic posé dans le CRBO. Les épreuves employées sont essentiellement non spécifiques au domaine. Nous avons également mis en évidence que la morphologie dérivationnelle était rarement évaluée en comparaison à la morphologie flexionnelle. La terminologie employée pour désigner la morphologie est vulgarisée plutôt que spécialisée, sans doute pour être comprise par le médecin et la famille. La place occupée par la morphologie dans ces CRBO s’est révélée peu prégnante dans notre corpus. Notre échantillon n’étant pas représentatif, le compléter permettrait de généraliser les résultats. Dans la continuité de ce travail, nous pourrions nous interroger sur la place de la morphologie en langage écrit.

Résumé traduit

In linguistics, morphology studies the structure and the formation process of lexical units. In a structural approach that has greatly influenced speech therapy, it is concerned with morphemes (lexical, inflectional and derivational). Mastering of these inflections and derivations is necessary for accurate oral comprehension and production. This study analyzes the place of morphology in reports of speech therapy assessments. For this purpose, French speech therapists were randomly contacted in order to collect assessment reports. The results extracted from 71 assessment reports showed that the mention of morphology assessment is conditioned by certain factors such as the age of the patient and the diagnosis made in the assessment report. The tests used are essentially nonspecific to the field. We also found that derivational morphology was rarely assessed in comparison to inflectional morphology. The terminology used to designate morphology is rather popularized than specialized, probably in order to be understood by the doctor and the family. The place occupied by morphology in these assessment reports was found to be not prevalent in our corpus. As our sample is not representative, completing it would allow us to generalize the results. In the continuity of this work, we could ask ourselves about the place of morphology in written language.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Marris, Aurore