Titre original :

Influence de la lecture dialogue sur le développement lexical et morphosyntaxique en réception chez l’enfant présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Lecture dialogue ; lecture partagée ; développement du langage ; compréhension ; déficience intellectuelle
  • Dialogic reading ; shared reading ; language development ; comprehension ; intellectual disability
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle, qui concerne approximativement 1 à 2 % de la population, a d’importantes répercussions sur l’acquisition du langage. Une prise en charge précoce des enfants présentant une déficience intellectuelle est donc essentielle. L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’influence de la lecture dialogue sur le développement du langage, et plus particulièrement sur les niveaux lexical et morphosyntaxique en réception, de ces enfants. Ainsi, des enfants avec une déficience intellectuelle légère à modérée et scolarisés en Institut MédicoÉducatif ont été recrutés. Finalement, 22 enfants de 7 à 12 ans ont été répartis aléatoirement dans 2 groupes expérimentaux de même taille. L’entraînement consistait à acquérir les mots (groupe « vocabulaire ») ou les structures morphosyntaxiques (groupe « syntaxe ») ciblés au moyen de séances de lecture dialogue menées par dix étudiantes en orthophonie. Différentes variables, telles que le développement cognitif, l’ampleur des troubles du comportement et les compétences pragmatiques, ont été mesurées. Le niveau langagier a été évalué avant et après la phase d’entraînement, à partir de tests standardisés et d’épreuves spécifiquement conçues de façon à analyser les acquis réalisés. Contrairement à nos hypothèses, les groupes ne se distinguaient pas aux épreuves spécifiques au post-test. En revanche, l’évolution des compétences entraînées (lexicales ou morphosyntaxiques, suivant le groupe) entre le pré- et le post-test était significative. La poursuite de l’étude permettra d’enrichir ces premiers résultats et pourra contribuer à la mise en pratique de cette méthode par les familles et les professionnels concernés.

Résumé traduit

Intellectual disability, which affects approximately 1-2% of the population, has a significant impact on language acquisition. Early care of children with intellectual disabilities is therefore essential. The purpose of this paper is to study the influence of dialogue reading on the language development, and more particularly on the lexical and morphosyntactic levels in reception, of these children. Thus, children with a mild to moderate intellectual disability enrolled in a Medical and Educational Institute were recruited. Finally, 22 children aged 7 to 12 years were randomly assigned to 2 experimental groups of equal size. The training consisted of acquiring the targeted words (vocabulary group) or morphosyntactic structures (syntax group) through dialogue reading sessions conducted by ten speech therapy students. Different variables, such as cognitive development, extent of behavioural problems and pragmatic skills, were measured. The language level was assessed before and after the training phase, using standardised tests and tests specifically designed to analyse the gains made. Contrary to our hypotheses, the groups did not differ on the specific tests at the post-test. On the other hand, the evolution of the trained skills (lexical or morphosyntactic, depending on the group) between the pre- and post-test was significant. The continuation of the study will enrich these initial results and may contribute to the implementation of this method by the families and professionals concerned.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Marion, Laure
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