Titre original :

Lecture dialogue et développement du langage de l’enfant avec une déficience intellectuelle : apports potentiels des échanges autour du livre sur les productions verbales de l’enfant

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; langage ; enfant
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; language ; child
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle affecte le développement langagier. Cependant, peu de supports spécifiques aux enfants porteurs de déficience intellectuelle existent pour améliorer le langage. La présente étude a permis d’expérimenter une méthode de stimulation langagière, appelée lecture dialogue, auprès de 22 enfants déficients intellectuels accueillis en Institut Médico-Pédagogique. L’étude s’est déroulée en trois phases : l’évaluation des compétences langagières des participants, l’entraînement et les compétences langagières étaient à nouveau mesurées en dernière phase. Des données sur les capacités cognitives, l’intelligence non verbale, le comportement, le niveau socio-économique de leur famille, le suivi orthophonique ont également été recueillies. Toutes ces informations ont été analysées afin de comprendre l’évolution des enfants durant l’entraînement. Les enfants étaient divisés en deux groupes. Chaque groupe bénéficiait d’un entraînement spécifique en vocabulaire (groupe Vocabulaire) ou en morphosyntaxe (groupe Syntaxe). Les résultats suggèrent que chacun des groupes a augmenté ses productions langagières dans le domaine entraîné. La poursuite de l’étude et une augmentation de la taille de l’échantillon permettront de compléter ces résultats.

Résumé traduit

Intellectual disabilities affect language development. However, few specific supports for children with intellectual disabilities exist to improve language. This study experimented with a method of language development, called dialogic reading, with 22 intellectually disabled children in special education schools. The study was conducted in three phases: evaluation of the participants' language skills, training, and language skills were measured again in the last phase. Data on cognitive abilities, non-verbal intelligence, behavior, family socio-economic level, and speech therapy were also collected. All this information was analyzed in order to understand the evolution of the children during the training. The children were divided into two groups. Each group received specific training in vocabulary (Vocabulary group) or in morphosyntax (Syntax group). The results suggest that each group improved their language production in the trained domain. Further study and an increase in the sample size will allow us to complete these results.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Perrot, Marianne
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