Titre original :

Orthophonie et neurofeedback chez les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux : revue de la littérature et perspectives professionnelles

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; neurofeedback ; enfants ; troubles neurodéveloppementaux
  • Speech therapy ; neurofeedback ; children ; neurodevelopmental disorders
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le neurofeedback est une approche thérapeutique mêlant modulation cérébrale et conditionnement opérant étudiée depuis plus de quarante ans chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il est de plus en plus étudié chez les enfants présentant d’autres troubles neurodéveloppementaux. Si certains chercheurs considèrent le neurofeedback comme une réelle panacée, d’autres contestent son efficacité et exposent ses limites. Dans cette revue narrative de la littérature, nous voulons établir un état des lieux des possibles bénéfices du neurofeedback dans les domaines du langage et de la communication et envisager son intégration au sein de la pratique clinique. Nous postulons que le neurofeedback peut permettre une amélioration des compétences langagières et communicationnelles chez les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux, qu’il existe peu de littérature francophone à ce sujet et que l’encadrement de cette pratique émergente est encore limité. Trois bases de données ont été interrogées et nous ont permis de répertorier 47 publications anglophones mêlant neurofeedback et troubles neurodéveloppementaux chez les enfants. Les résultats sont en faveur d’une amélioration de l’articulation, de la parole, du langage oral, de la pragmatique, du langage écrit et de la communication. Mais, les protocoles d’entraînements étudiés sont hétérogènes, les méthodologies appliquées sont peu rigoureuses et les résultats obtenus sont difficilement généralisables. De plus, la pratique du neurofeedback est peu étudiée et peu encadrée en France. Enfin, des applications détournées du neurofeedback alimentent l’incompréhension qui existe dans ce domaine. L’efficacité du neurofeedback en tant qu’outil de rééducation orthophonique reste à démontrer.

Résumé traduit

Neurofeedback is a therapeutic approach combining brain modulation and operant conditioning that has been studied for more than forty years in children with attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADD/ADHD). It is increasingly studied in children with other neurodevelopmental disorders. While some researchers consider neurofeedback to be a real panacea, others question its effectiveness and expose its limitations. In this narrative review of the literature, we aim to establish an overview of the possible benefits of neurofeedback in the areas of language and communication and consider its integration into clinical practice. We postulate that neurofeedback can improve language and communication skills in children with neurodevelopmental disorders, that there is little French literature on this subject and that the supervision of this emerging practice is still limited. Three databases were searched and 47 English-language publications were identified in which neurofeedback and neurodevelopmental disorders in children were combined. The results are in favor of an improvement in articulation, speech, oral language, pragmatics, written language and communication. However, the training protocols studied are heterogeneous, the methodologies applied are not rigorous and the results obtained are difficult to generalize. Moreover, the practice of neurofeedback is little studied and little supervised in France. Finally, misapplications of neurofeedback fuel the misunderstanding that exists in this field. The effectiveness of neurofeedback as a speech therapy tool remains to be demonstrated.

  • Directeur(s) de mémoire : Provost, Marion ; Cuvellier, Jean-Christophe

AUTEUR

  • Monchy, Mélanie