Titre original :

Création d’une batterie d’évaluation de la cognition mathématique : proposition d'une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques analogiques

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; orthophonie ; évaluation ; problèmes arithmétiques ; problèmes analogiques
  • Mathematical cognition ; speech therapy ; evaluation ; arithmetic problems ; analogical problems
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La résolution de problèmes arithmétiques tient une place importante dans les apprentissages scolaires mais de nombreux enfants rencontrent des difficultés face à cet exercice. En effet, la résolution de problèmes arithmétiques suit différentes étapes et fait appel à de nombreuses compétences pouvant être atteintes de façon isolée ou conjointe. L’évaluation de la cognition mathématique faisant partie du domaine d’intervention de l’orthophonie, il est nécessaire de disposer de matériel discriminant permettant de poser un diagnostic précis. L’objectif de ce mémoire était d’observer les éventuels manques des outils actuels. Pour ce faire, une analyse de l’ensemble des tests à disposition des professionnels, orthophoniques ou non, proposant des items de résolution de problèmes a été réalisée. Tous les items ont été étudiés selon différents critères comme les modalités d’entrée et de sortie des données numériques, le type de problèmes proposés ou encore la cotation appliquée. Les résultats obtenus ont montré, entre autres, la faible quantité d’items proposés dans les différents outils mais surtout l’absence de problèmes présentés sous forme analogique. La représentation mentale de la situation problème nous a cependant semblé être l’essence même de la résolution de problèmes. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer une épreuve de résolution de problèmes analogiques permettant d’apporter des informations supplémentaires sur l’origine des difficultés rencontrées. Les items pourront ensuite être améliorés et complétés en vue d’une passation standardisée auprès d’un nombre suffisant de sujets.

Résumé traduit

Solving arithmetic problems is an important part of school learning, but many children have difficulties with this exercise. Indeed, the resolution of arithmetic problems follows different steps and requires many skills that can be achieved in isolation or together. The evaluation of mathematical cognition being part of the field of speech therapy, it is necessary to have discriminating material allowing to have a precise diagnosis. The objective of this thesis was to observe the possible shortcomings of the current tools. In order to do this, an analysis of all the tests existing, speech therapy’s one or not, proposing problem-solving items was carried out. All the items were studied according to different criteria such as the input and output methods of numerical data, the type of problems proposed or the scoring applied. The results obtained showed, among other things, the small quantity of items offered in the different tools but above all, the absence of problems presented in analogical form. For us, mental representation of the problem situation seemed to be the very essence of problem solving. Consequently, we wanted to propose an analogical problem solving test that would provide additional informations on the origin of difficulties encountered. Then, items could be improved and completed with a view of a standardized test including a number of subjects sufficient.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Poulat, Juliette
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