Titre original :

L’autoanalyse conversationnelle comme aide à l’ajustement des stratégies communicationnelles de l’orthophoniste avec son patient aphasique : approche longitudinale

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; stratégies de communication ; ajustement communicationnel ; analyse conversationnelle ; autoanalyse
  • Aphasia ; communication strategies ; communication adjustment ; conversation analysis ; autoanalyse
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_066
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’aphasie engendre des troubles langagiers et communicationnels impactant la qualité de l’échange avec les partenaires de communication. Afin de compenser ce handicap partagé, le patient aphasique et ses interlocuteurs peuvent utiliser spontanément des stratégies communicationnelles. Cependant, toutes ne sont pas facilitantes pour la communication. L’orthophoniste peut utiliser l’autoanalyse conversationnelle pour observer ces comportements spontanés, afin de les ajuster individuellement aux besoins/possibilités de son patient. Ce mémoire fait suite à deux précédents mémoires, ayant mis en évidence l’intérêt de l’autoanalyse conversationnelle via la vidéo et la transcription pour l’orthophoniste auprès de patients aphasiques. L’objectif du présent mémoire est d’étudier l’apport de cette pratique pour l’orthophoniste à des temps T1 et T2 espacés de plusieurs mois. Trois dyades orthophoniste-patient aphasique ont participé chacune à deux échanges naturels de dix minutes, filmés à trois mois d’intervalle. Les orthophonistes se sont autoanalysées grâce aux deux extraits vidéo, à leurs transcriptions et à une grille d’autoanalyse, puis ont choisi une à cinq stratégie(s) à modifier/mettre en place auprès de leur patient grâce à une grille de choix des stratégies. Les résultats ont montré un apport des outils utilisés dans la conscientisation par l’orthophoniste de ses stratégies communicationnelles à T1 et T2. La deuxième autoanalyse et la période proposée entre les deux vidéos ont permis un ajustement communicationnel des participantes. Il pourrait être intéressant de poursuivre cette étude en permettant l’utilisation des grilles d’analyse en pratique clinique, dans le but d’individualiser l’accompagnement communicationnel des aidants avec leur proche aphasique.

Résumé traduit

Aphasia causes language and communication disorders that impact the quality of exchanges with communication partners. In order to compensate for this shared handicap, the aphasic patient and his interlocutors can spontaneously use communicative strategies. However, not all of these strategies facilitate communication. The speech therapist can use conversational self-analysis to observe these spontaneous behaviors in order to adjust them individually to the patient's needs/abilities. This dissertation is a follow-up to two previous dissertations, which highlighted the value of conversational self-analysis via video and transcription for the speech therapist with aphasic patients. The objective of the present thesis is to study the contribution of this practice for the speech therapist at times T1 and T2 spaced several months apart. Three SLP-aphasic patient dyads each participated in two natural 10-minute exchanges, filmed three months apart. The SLPs self-analyzed using the two video clips, their transcripts, and a self-analysis grid, and then chose one to five strategies to modify/implement with their patient using a strategy choice grid. The results showed a contribution of the tools used in the SLP's awareness of their communication strategies at T1 and T2. The second self-analysis and the period proposed between the two videos allowed for a communicative adjustment of the participants. It could be interesting to continue this study by allowing the use of the analysis grids in clinical practice, with the aim of individualizing the communicative support of caregivers with their aphasic relative.

  • Directeur(s) de mémoire : Simon, Marie-Laure ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Rouillé, Caroline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre