Titre original :

Etude rétrospective de la prise en charge d'enfants atteints de caries précoces : intérêts de l'éducation thérapeutique

Mots-clés en français :
  • Caries précoces, Education en santé dentaire, Soins dentaires pour enfants, Education thérapeutique du patient

  • Caries dentaires
  • Enfants‎-Soins dentaires
  • Éducation des patients
  • Caries dentaires
  • Soins dentaires pour enfants
  • Éducation en santé dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2014LIL2C039
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 01/07/2014

Résumé en langue originale

Chez certains patients, la prise en charge au fauteuil est impossible : c’est le cas des très jeunes enfants présentant des caries précoces. Le recours à l’anesthésie générale est alors inévitable pour réaliser les soins. Mais est-ce pour autant la meilleure solution ? Dans beaucoup de cas, il y a récidive carieuse et de nouveaux soins sont nécessaires. Cela conduit en partie à un échec de la prise en charge : pour les enfants et leurs parents et, ceci dans un contexte de maîtrise des dépenses de santé. Comment est-il possible d’y remédier ? Une étude rétrospective a été menée, avec pour objectif principal de constituer une population témoin, afin de permettre la réalisation d’études futures après mise en place de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ces dernières années, l’ETP se développe et semble, en effet, être la solution la plus adaptée à ce problème, la carie dentaire, qui devient une pathologie chronique chez ces groupes de populations à risque.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Marquillier, Thomas
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification