Titre original :

Développement du langage chez l’enfant avec une déficience intellectuelle : effet de la lecture dialogue sur le lexique en réception et en expression.

Mots-clés libres :
  • Lecture dialogue ; lecture partagée ; déficience intellectuelle ; développement langagier ; vocabulaire
  • Dialogic reading ; shared reading ; intellectual disability ; language development ; vocabulary
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_064
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle occasionne d'importantes difficultés langagières, notamment lexicales, ayant des répercussions sur le parcours de vie des personnes. Les établissements spécialisés manquent cependant de moyens pour mettre en place une intervention optimale. La lecture dialogue est une approche éducative visant à enrichir l'environnement verbal de l'enfant. Son efficacité a été démontrée chez de jeunes enfants au développement typique et ceux présentant un retard de langage. L'objectif de ce mémoire est de mesurer l'effet de cette méthode sur le développement lexical d'enfants présentant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, dix étudiantes en orthophonie ont mené des séances de lecture dialogue auprès de vingt-deux enfants scolarisés en Instituts Médico- Educatifs. La moitié des enfants a bénéficié d'un entraînement en vocabulaire (groupe vocabulaire), l'autre d'un entraînement en morphosyntaxe (groupe syntaxe). Des épreuves standardisées et spécifiques ont été administrées aux enfants afin d'évaluer leur niveau langagier avant et après l'entraînement. Les résultats suggèrent un effet de la lecture dialogue sur le développement lexical d'enfants avec une déficience intellectuelle, bien que les différences inter-groupes ne soient pas significatives au post-test. Les progrès lexicaux semblent plus importants sur le lexique en réception qu'en production. La poursuite de l'étude permettra d'augmenter la puissance statistique de notre échantillon et de confirmer, ou non, ces résultats. La validation des résultats encouragerait la mise en place de la lecture dialogue dans les activités quotidiennes d'enfants présentant une déficience intellectuelle afin de contribuer à leur développement langagier.

Résumé traduit

Intellectual disabilities cause significant language difficulties, particularly lexical difficulties, which have repercussions on the individual's life course. However, specialized institutions lack the means to implement optimal intervention. Dialogic reading is an educational approach aimed at enriching the child's verbal environment. Its effectiveness has been demonstrated in typically developing young children and those with language delays. The objective of this thesis is to measure the efFect of this method on the lexical development of children with intellectual disabilities. To this end, ten speech therapy students conducted dialogic reading sessions with 22 children attending a medical-educational institute. Half of the children received vocabulary training (vocabulary group), the other half received morphosyntax training (syntax group). Standardized and spécifié tests were administered to children to assess their language level before and after training. The results suggest an efFect of dialogic reading on the lexical development of children with intellectual disabilities, although the inter-group différences were not significant at post-test. The lexical progress seems to be more important for receptive lexis than for production lexis. The continuation of the study will allow us to increase the statistical power of our sample and to confirm, or not, these results. Validation of the results would encourage the implementation of dialogic reading in the daily activities of children with intellectual disabilities to contribute to their language development.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Rémy, Lucie
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