Titre original :

Création d'une batterie d'évaluation de la cognition mathématique (BCM) : proposition d’une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques verbaux

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; évaluation ; diagnostic ; cognition mathématique ; test ; problèmes arithmétiques : problèmes verbaux
  • Speech therapy ; assessment ; diagnosis ; mathematical cognition ; test ; arithmetic problems ; word problems
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_075
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Batterie d’évaluation de la Cognition Mathématique (BCM) est un outil diagnostique en cours de création au sein du Département d’Orthophonie de l’Université de Lille. Elle a pour objectif de permettre une évaluation approfondie de l’ensemble des compétences numériques et mathématiques, en s’appuyant sur des modèles théoriques cognitivistes reconnus, notamment sur celui du « triple code » (Dehaene et Cohen, 1995). Le but de ce mémoire était de proposer une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques qui pourrait intégrer ce nouvel outil. Afin d’alimenter la réflexion autour de la création des items, 11 épreuves de résolution de problèmes ainsi qu’un corpus de 58 énoncés issus de ces outils et de manuels scolaires ont été analysés. Grâce à l’étude des programmes de mathématiques, une synthèse des acquisitions attendues en fonction du niveau scolaire a également été proposée. Elle fait le lien entre le domaine de la résolution de problèmes et celui du calcul. L’épreuve qui a été créée comporte 31 items pouvant être proposés à partir du niveau CP. Elle est constituée d’énoncés verbaux de problèmes additifs et multiplicatifs, présentant des situations familières et dont la complexité linguistique et numérique a été contrôlée. Pour chaque item, différents types de réponses et facilitations peuvent être proposés. Cette épreuve pourrait permettre d’évaluer les compétences de résolution de problèmes de manière plus isolée et de mieux en distinguer les différentes étapes. Par la suite, l’épreuve devra être validée lors d’un pré-test avant d’être administrée à plus grande échelle afin de procéder à sa normalisation.

Résumé traduit

The Mathematical Cognition assessment Battery (MCB) is a diagnostic tool being created within the Lille Speech and Language Department of Lille University. Its objective is to allow a thorough evaluation of all numerical and mathematical skills, based on recognized cognitive theoretical models, and in particular on the "triple-code" model (Dehaene et Cohen, 1995). The aim of this dissertation was to propose a sub-test for the evaluation of arithmetic problem solving that could integrate this new tool. As food for thought around the creation of items, 11 problem solving tests as well as a corpus of 58 word problems from these tools and from school books were analyzed. Thanks to the study of the mathematics school programs, a synthesis of the expected acquisitions according to the school level was also proposed. It makes the link between the problem solving and the calculation domains. The test that has been created here includes 31 items that can be proposed from first grade. It is composed of addition and multiplication word problems presenting familiar situations and whose linguistic and numerical complexity has been controlled. For each item, different types of answers and facilitations can be proposed. This test could enable to assess problem-solving skills in a more isolated way and to better distinguish the different stages of the process. Subsequently, the test will have to be validated during a pre-test before being administered on a larger scale in order to proceed with its standardization.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Van Vlierberghe, Claire
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