Titre original :

Apport de la lecture dialogue sur le développement langagier de l’enfant présentant une déficience intellectuelle : qu’en est-il de la morphosyntaxe ?

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; morphosyntaxe
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; morphosyntax
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_074
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La morphosyntaxe est une composante du langage souvent altérée chez les personnes pré-sentant une déficience intellectuelle. Son développement suit le même ordre d’acquisition qu’un enfant tout-venant, mais avec un retard certain. Il peut parfois rester inachevé. Malgré cela, peu d’interventions langagières sont proposées aux enfants présentant une déficience intellectuelle. La lecture dialogue, méthode ludique d’éducation langagière, vise à partager une lecture d’albums avec un enfant dans le but de favoriser ses productions orales. Puisque cette méthode a déjà prouvé son efficacité auprès d’enfants typiques, nous nous sommes intéressés à l’apport qu’elle pourrait avoir sur le développement langagier d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Ce mémoire s’intéresse plus particulièrement à l’apport de la lecture dialogue sur le développement morphosyntaxique de ces enfants. Dix étudiants ont recruté vingt-deux enfants âgés de cinq à douze ans pré-sentant une déficience intellectuelle. Deux groupes, un groupe Syntaxe et un groupe Vocabulaire, ont été constitués, l’un étant le groupe contrôle de l’autre. Des prétests ont été administrés avant une période d’entraînement spécifique pour chaque enfant en fonction de son groupe d’appartenance. Des post-tests ont ensuite été proposés pour évaluer l’apport de la lecture dialogue. Malgré des modifications du protocole suite aux restrictions sanitaires, les résultats des enfants du groupe Syntaxe suggèrent tout de même des progrès significatifs concernant les structures morphosyntaxiques cibles. Le groupe Vocabulaire n’améliorant pas ses résultats, cela nous permet de supposer un en-traînement spécifique et efficace de la lecture dialogue sur le développement morphosyntaxique des enfants présentant une déficience intellectuelle.

Résumé traduit

Morphosyntax is a component of language that is often impaired in people with intellectual disabilities. Its development follows the same order of acquisition as that of an average child, but with a certain delay. It can sometimes remain incomplete. Despite this, few language interventions are offered to children with intellectual disabilities. Dialogue reading, a playful method of language education, aims to share a reading of albums with a child in order to encourage oral production. Since this method has already proven its effectiveness with typical children, we are interested in the contribution it could have on the language development of children with intellectual disabilities. This dissertation focuses on the contribution of dialogue reading to the morphosyntactic develop-ment of these children. Ten students recruited twenty-two children between the ages of five and twelve with intellectual disabilities. Two groups, a Syntax group and a Vocabulary group, were formed, one being the control group of the other. Pretests were administered before a specific train-ing period for each child according to his or her group. Post-tests were then proposed to evaluate the contribution of the reading dialogue. Despite modifications of the protocol due to health restrictions, the results of the children in the Syntax group still suggest significant progress in the target morphosyntactic structures. The Vocabulary group did not improve its results, which allows us to assume a specific and efficient training of dialogue reading on the morphosyntactic development of children with intellectual disabilities.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Jegu, Anaïs
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