Titre original :

Création d’épreuves lexicales visant à tester les effets de la lecture dialogue auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Épreuves spécifiques ; lexique ; lecture dialogue ; déficience intellectuelle ; validité
  • Specific tests ; lexicon ; dialogic reading ; intellectual disability ; validity
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_072
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture dialogue est une méthode de stimulation langagière efficace auprès de diverses populations. Nous souhaitons, grâce à notre étude, être en mesure de tester son efficacité auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle, car cela n’a été que peu étudié. Afin de récolter des données précises concernant d’éventuels progrès lexicaux chez les participants, nous avons créé des épreuves spécifiques à notre étude, car elles sont reconnues plus sensibles que les tests standardisés. Selon nos hypothèses, les épreuves lexicales spécifiques sont en mesure d’objectiver des progrès significatifs pour les enfants entraînés en vocabulaire, contrairement aux épreuves standardisées. Lors du pré- et du post-test, les deux types d’épreuves ont été présentés à 22 enfants. Entre-temps, plusieurs séances individuelles de lecture dialogue ont été réalisées par des étudiantes en orthophonie. Les résultats tendent à confirmer notre hypothèse : les épreuves lexicales spécifiques ont objectivé une différence significative entre le pré- et le post-test pour les enfants entraînés en vocabulaire. Afin d’attester la validité des épreuves créées, différents questionnaires ont été diffusés. Les résultats des questionnaires d’accord sur l’image et sur le nom apportent des preuves en faveur de la validité des épreuves créées. Grâce à ces épreuves, nous avons pu constater que des séances individuelles de lecture dialogue permettent à des enfants d’un âge intellectuel environ égal à quatre ans d’acquérir, en réception comme en expression, des mots entraînés. Les résultats plutôt satisfaisants d’accord sur l’image et sur le nom sont encourageants, mais devront être complétés pour parfaire l’analyse quantitative de l’étude.

Résumé traduit

Dialogic reading is an effective method of language stimulation for various populations. We hope, through our study, to be able to test its effectiveness on children with intellectual disability, because it has been poorly studied. In order to collect accurate data regarding potential lexical progress for the participants, we have created specific tests for our study, because they are known to be more sensitive than standardized tests. According to our hypotheses, the specific lexical tests are able to objectify significant progress for children trained in vocabulary, unlike the standardized tests. During the pre- and post-test, both types of tests were presented to 22 children. In the interval, several individual dialogic reading sessions were conducted by speech-language pathology students. The results tend to confirm our hypothesis: the specific lexical tests showed a significant difference between the pre- and post-test for children trained in vocabulary. In order to attest the validity of the created tests, different questionnaires were used. The results of the image and name agreement questionnaires provide evidence for the validity of the created tests. Thanks to these tests, we have been able to observe that individual sessions of dialogic reading allow children with an intellectual age of approximately four years to acquire trained words in reception and expression. The rather good results of image and name agreements are encouraging, but will have to be completed to improve the quantitative analysis of the study.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Vermes, Léa
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