Titre original :

Méthodologie de création et d’utilisation des lignes de base au niveau des énoncés en langage oral : outil didactique à l’intention des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; pratique fondée sur les preuves ; évaluation ; efficacité ; ligne de base
  • Speech language pathology ; evidence-based practice ; assessment ; efficacy ; baseline
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_079
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire concerne les lignes de base au niveau des énoncés en langage oral. Les lignes de base sont au coeur des principes de la pratique fondée sur les preuves ; elles permettent de valider scientifiquement l’efficacité d’un traitement. Il s’agit d’une courte épreuve applicable dans divers domaines (en langage oral ou écrit), établie par un clinicien pour un patient en particulier. Les lignes de base sont encore peu répandues dans la pratique clinique orthophonique, jugées trop chronophages ou complexes à établir. À partir de plusieurs bases de données bibliographiques, nous avons recensé les documents expliquant la méthodologie de création des lignes de base. Quinze documents ont été conservés pour leur pertinence. Certains documents francophones ou anglophones présentent la manière de créer une ligne de base dans le domaine de la phonologie ou du lexique. Un unique document a été trouvé dans le domaine des énoncés en langage oral. Toutefois, cet article traite des énoncés en anglais et n’explicite pas la méthodologie de création des lignes de base. Dans ce mémoire, nous avons donc conçu un outil didactique utilisable dans le cadre de la pratique clinique et visant à expliquer aux orthophonistes comment créer une ligne de base au niveau des énoncés en français.

Résumé traduit

This dissertation focuses on baselines at the level of spoken language utterances. Baselines are central to the principles of evidence-based practice and provide scientific validation of the effectiveness of a treatment. It is a short test applicable in various domains (in spoken or written language) and established by a particular clinician for a particular patient. They are still not widely used in clinical speech-language pathology practice, as they are considered too time-consuming or complex to establish. From several bibliographic databases, we identified documents that explain the methodology for creating baselines. Fifteen documents were retained for their relevance. Some French or English documents present the way to create a baseline in the domain of phonology or lexicon. Only one document was found in the area of spoken language utterances. However, this paper deals with English language utterances and does not explain the methodology for creating baselines. Therefore, in this dissertation, we designed a didactic tool for use in clinical practice to explain to speech-language pathologists how to create a baseline at the level of utterances in French.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Debiasi, Alicia