Titre original :

Démarche éducative en santé bucco-dentaire auprès de patients diabétiques inclus dans un programme d’éducation thérapeutique au centre hospitalier régional universitaire de Lille : analyse des besoins et création d’outils pédagogiques

Mots-clés en français :
  • Complications du diabète, Prévention du diabète, Matériel didactique, Education des patients, Manifestations buccales des maladies, Soins dentaires pour maladie chronique, Hygiène bucco-dentaire – méthode, Education en santé dentaire

  • Diabètes‎--Complications
  • Diabètes
  • Matériel didactique
  • Éducation des patients
  • Manifestations buccales des maladies
  • Dents‎--Soins et hygiène
  • Complications du diabète
  • Soins dentaires pour malades chroniques
  • Hygiène buccodentaire
  • Éducation en santé dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2014LIL2C036
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 25/06/2014

Résumé en langue originale

Le diabète, véritable problème de santé publique est une affection métabolique chronique qui a des répercussions sur l’ensemble du corps et notamment la cavité buccale. Le travail de bibliographie réalisé dans cette thèse à propos des besoins en santé buccodentaire des patients diabétiques, a montré de nombreuses lacunes dans ce domaine chez cette population à risque. C’est pourquoi un véritable travail d’information et de prévention est nécessaire. Au vingtième siècle, se développent les concepts d’éducation du patient. Des programmes d’éducation thérapeutique dont certains destinés aux patients diabétiques sont mis en place dans de nombreuses structures et notamment au Centre Hospitalier Universitaire de Lille (CHRU). Ces derniers ont pour but de rendre les patients diabétiques les plus autonomes possible, les patients ne vivant plus leur maladie mais vivant avec leur maladie. Dans deux de ces programmes développés au CHRU de Lille (décrits dans ce travail), intitulés « semaine pompe à insuline » et « semaine d’insulinothérapie fonctionnelle », un atelier « diabète et dents » avait été initié par des chirurgiens-dentistes praticiens du Service d’Odontologie. Afin d’optimiser et de structurer cet atelier, une fiche pédagogique et des outils pédagogiques – à savoir, une plaquette d’information et deux posters - viennent d’être créés afin que les participants puissent retenir le plus d’éléments possible.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Ghoris, Kévin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification