Titre original :

La prise en charge des enfants déficients visuels au cabinet dentaire : réalisation d’un livret pédagogique : tome 2

Mots-clés en français :
  • Enfants Handicapés Visuels – Aspects Psychologiques, Matériel Didactique, Soins Dentaires pour Enfants

  • Enfants handicapés visuels
  • Enfants handicapés visuels
  • Matériel didactique
  • Soins dentaires pour enfants
  • Éducation en santé dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2014LIL2C006
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 22/01/2014

Résumé en langue originale

La prise en charge des enfants déficients visuels et aveugles doit être la mieux adaptée à leur handicap au sein des cabinets dentaires. Le suivi psychologique de ces enfants est essentiel. Des retards d’acquisition sont souvent fréquents et la peur de l’inconnu est certaine. Dans cette thèse, nous développons la psychologie des enfants aveugles et amblyopes avec le rôle du psychologue, les différences entre cécité acquise et congénitale et la notion de malvoyance. Puis, nous exposons la réaction de l’enfant face aux soins : ses peurs et son anxiété. Face à cela, nous développons l’attitude que doit avoir le chirurgien-dentiste par rapport à l’enfant et notamment l’importance des explications. Cette thèse fait suite au premier tome, où une enquête et un dépistage ont été réalisés. A partir des données recueillies, nous avons réalisé un livret pédagogique répondant aux questions des enfants et fournissant des informations exactes sur l’hygiène bucco-dentaire, alimentaire et sur le déroulement d’une consultation au cabinet dentaire.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Barra, Astrid
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification