Titre original :

Le repositionnement des médicaments: Évolution des molécules vers de nouvelles opportunités

Titre traduit :

Drug repositioning: Evolution of molecules towards new opportunities

Mots-clés libres :
  • Développement de médicament ; repositionnement de médicament ; candidat-médicament ; bigs pharmas ; biotechs ; covid-19
  • Drug development ; repurposing ; drug candidate ; big pharmas ; biotechs ; covid-19
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_017
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Le développement d’un nouveau médicament est un processus long, coûteux et risqué. La gestion du cycle de vie d’un médicament est alors un moyen de développer des stratégies pour optimiser son utilisation. Parmi les stratégies, le repositionnement de médicament consiste à trouver de nouvelles indications thérapeutiques pour un médicament déjà existant. Cette nouvelle technique en vogue depuis ces dernières années permet aux entreprises pharmaceutiques de réduire les coûts et la durée du développement, donc accroitre la rentabilité du produit. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’aspect techniques, réglementaires et financières afin d’emmener le projet de repositionnement vers la commercialisation. Les stratégies adoptées par les grands groupes différent de celles des petites structures mais toutes ont un but commun : aboutir à la commercialisation du produit dans une nouvelle indication. A l’heure actuelle de pandémie de Covid-19, le sujet du repositionnement de médicament est à son apogée et offre de nombreuses opportunités de traitement.

Résumé traduit

The development of a new drug is a long, expensive and risky process. Drug life cycle management is a way to develop strategies to optimize its use. Among the strategies, repurposing consists in finding new therapeutic indications for an existing drug. This new technique has been in vogue for the last few years and allows pharmaceutical companies to reduce costs and development time, thus increasing the profitability of the product. However, it is necessary to respect certain technical, regulatory and financial conditions in order to bring the repositioning project to market. The strategies for large groups differ from those of small structures, but all have a common goal: to bring the product to market in new indication. In the current Covid-19 pandemic, the repurposing is at its peak and offers many treatment opportunities.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Dejonckeere, Julien

AUTEUR

  • Beccaria, Manon
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