Titre original :

L'essor de la médecine esthétique comme alternative à la chirurgie esthétique

Titre traduit :

The rise of aesthetic medicine as an alternative to plastic surgery

Mots-clés libres :
  • Médecine esthétique ; chirurgie esthétique ; concurrences ; dérive ; évolution du marché ; marketing ; outils de communication
  • Aesthetic medicine ; cosmetic surgery ; competition ; drift ; market evolution ; marketing ; communication tools
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_018
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

L’industrie de l’esthétique est en plein essor, l’apparition de nouvelles opportunités et de la demande grandissante des patients de plus en plus jeune et en quête de nouveauté. Cet engouement favorise l’apparition de nouveaux concurrents non médicalisé qui grâce à l'absence d’une loi claire encadrant les praticiens contribue à la dérive des pratiques. Toutefois, face à cette concurrence, le droit européen pourrait subir des modifications visant à assouplir les modalités de communication des médecins. Pour lutter contre cela, il faut sensibiliser les patients aux différences entre les pratiques et aux risques. De plus, on constate une préférence pour la médecine esthétique, car elle est moins coûteuse et indolore. Toutefois la chirurgie esthétique reste populaire avec des techniques opératoire de plus en plus innovantes réduisant les cicatrices et améliorant les résultats. La mise en place d’outils de communication et d'un environnement marketing est primordiale. L’aménagement et la mise aux normes des cabinets sont nécessaires pour les praticiens qui souhaitent élargir leur clientèle et ne pas casser les prix pour s’aligner avec les centres d’esthétique non médicalisés. Et ainsi rester compétitif sur le marché et devenir une référence dans l’industrie de l’esthétique.

Résumé traduit

The aesthetic industry is booming, with the appearance of new opportunities and the growing demand from young patients looking for novelty. This trend favours the appearance of new competitors, which with the absence of a clear law governing practitioners, contributes to the drift of practices. In this industry sector, the European law could be amended to make the methods of communication by doctors be more flexible. To combat this, patients must be made aware of the differences between the practices and the risks. In addition, there is a preference for aesthetic medicine because it is less expensive and painless. However, cosmetic surgery remains popular due to the continuous improvements and innovative surgical techniques that reduces scarring and improves results. The establishment of a marketing environment is essential. The development and the setting to the standards of the cabinets is necessary for the practitioners who wish to widen their clientele and not to change the prices to align themselves with the non-medicalized aesthetic centre. And thus, remain competitive on the market.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Belkaid, Kenza-Sara
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