Titre original :

Les solutions des traitements des varices par voie endoveineuse

Titre traduit :

Endovenous treatment solutions for varicose veins

Mots-clés libres :
  • Perpétuelle évolution ; snakeback ; laser à retrait automaitsé ; succès du lancement ; plan de distribution ; registre de collecte et d’analyse de données
  • Constant evolution ; snakeback ; automated laser removal system ; successful launch ; distribution plan ; data collection and analysis registry
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_080
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Le marché de la prise en charge des varices est en perpétuelle évolution. De nombreuses innovations ont vu le jour ces dernières années avec notamment l’émergence des techniques thermique (radiofréquence et laser). L’évolution rapide des dispositifs médicaux, le renforcement des exigences européennes et nationales en termes de sécurité sanitaire ainsi que le durcissement des contraintes économiques modifient profondément le marché des dispositifs médicaux. Face à ces évolutions, les entreprises doivent appréhender ces nouveaux enjeux et anticiper davantage l’avenir. Elles doivent se positionner dans un marché évolutif et chercher à développer de nouvelles stratégies commerciales et marketing. C’est dans cette démarche que la société LSO Medical a décidé de créer le SnakeBack, un laser à retrait automaitsé. Pour répondre à ces problématiques commerciales et marketing, une enquête de terrain a été menée auprès de professionnels de la société LSO Medical et auprès de chirurgiens vasculaires. Cela a permis de suggérer des recommandations qui garantiraient le succès du lancement de ce nouveau dispositif. Il apparaît clair de réaliser une étude commerciale et un plan de distribution en amont de la sortie du produit afin de savoir quel type de client ou prospect viser. Par ailleurs, favoriser les études cliniques, créer un registre de collecte et d’analyse de données semblent être des mesures clés pour légitimer davantage la sortie puis l’utilisation du SnakeBack.

Résumé traduit

The market for the treatment of varicose veins is in constant evolution. Numerous innovations have emerged in recent years, notably with the emergence of thermal techniques (radiofrequency and laser). The rapid evolution of medical devices, the reinforcement of European and national requirements in terms of health safety as well as the tightening of economic constraints are profoundly modifying the medical device market. Faced with these changes, companies must understand these new challenges and anticipate the future. They must position themselves in a changing market and seek to develop new sales and marketing strategies. It is in this context that LSO Medical has decided to create the SnakeBack, an automated laser removal system. To answer these commercial and marketing issues, a field survey was conducted with LSO Medical professionals and vascular surgeons. This allowed us to suggest recommendations that would guarantee the successful launch of this new device. It seems clear that a commercial study and a distribution plan should be carried out prior to the product's release in order to know which type of customer or prospect to target. In addition, encouraging clinical studies and creating a data collection and analysis registry seem to be key measures to further legitimize the release and subsequent use of SnakeBack.

  • Directeur(s) de mémoire : Logier, Régis
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Vasseur, Thibaut
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