Titre original :

L’impact de la mise en place des GHT sur les entreprises du diagnostic

Titre traduit :

The impact of public hospital consolidation in France on diagnostic companies

Mots-clés libres :
  • Groupements hospitaliers de territoire ; diagnostic In Vitro ; stratégie ; influenceurs d’achats ; responsables commerciaux
  • Hospital pooling ; In Vitro diagnostic ; strategy ; purchasing influencers ; sales managers
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_038
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

En 2016 sont mis en place en France les Groupements Hospitaliers de Territoire ayant pour objectif de permettre l’égalité d’accès à des soins de qualité. Les entreprises du Diagnostic In Vitro doivent donc faire face à une mutualisation des ressources hospitalières et doivent donc adapter leur stratégie. Dans ce mémoire, nous nous intéressons donc à l’impact de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire sur les acteurs de l’industrie du diagnostic avec la problématique suivante : Quelle stratégie adopter pour les entreprises du diagnostic face à la mise en place des GHT ? Afin d’y répondre, nous avons réalisé une enquête de terrain auprès d’influenceurs d’achats hospitaliers et de responsables commerciaux. A la suite de l’analyse des résultats de cette enquête, des recommandations à destination des hôpitaux publiques et aux acteurs de l’industrie du diagnostic sont préconisées.

Résumé traduit

In 2016 in France, a new regulation concerning hospital pooling was put in place with the objective of allowing equal access to quality care. In Vitro Diagnostic companies must therefore face this pooling of hospital resources and must adapt their strategy. In this master thesis, we are therefore interested in the impact that this new regulation has had on the players in the diagnostics industry by asking ourselves: What strategy should diagnostic companies adopt in the face of hospital pooling? In order to answer this question, we conducted a field survey of hospital purchasing influencers and sales managers. Following the analysis of the results of this survey, recommendations were made to public hospitals and to players in the diagnostics industry.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Salerno, Daphné

AUTEUR

  • Perrais, Bastien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre