Titre original :

Les Amiffixes : création d'un matériel orthophonique visant l'enrichissement lexical grâce à la morphologie dérivationnelle pour les retards de langage ou leurs séquelles à l'école élémentaire

Mots-clés libres :
  • Linguistique ; retard de langage ; rééducation ; enfant (de 0 à 12 ans) ; création de matériel
  • Linguistics ; language delay ; reeducation ; child (from 0 to 12 years) ; game creation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants présentant un retard de langage ou des séquelles de ce retard, voient généralement leur comportement verbal altéré et caractérisé par un déficit lexical. L’enrichissement du vocabulaire constitue, dans ce cadre, un axe de travail majeur de la prise en charge orthophonique. Or, le lexique est construit en réseaux par des liens sémantiques et/ou formels. L’appui sur la morphologie dérivationnelle comme moyen de développer le stock lexical auprès de ces enfants nous a ainsi conduites au projet de l’élaboration d’un matériel ciblé sur la notion de « famille de mots » et sur la manipulation d’affixes dérivationnels. Notre support s’adressant à un public jeune (plus précisément aux enfants scolarisés en école élémentaire), il se distingue par l’importante exploitation de la modalité orale, avec un étayage possible par l’écrit, et ceci surtout pour les plus grands. Dans cette optique, nous avons créé un livret dans lequel certains affixes ont été personnifiés, pour en favoriser la mémorisation. Par ailleurs, nous avons également conçu plusieurs jeux visant l’intégration de préfixes ou suffixes en particulier ou la généralisation du concept de « famille de mots ». De la présentation de ce matériel à onze enfants et cinq orthophonistes ont découlé quelques adaptations ; il en résulte également qu’aborder la morphologie de manière ciblée peut se révéler ludique et constituerait une piste à explorer sur un nombre de séances plus conséquent pour étoffer le lexique.

Résumé traduit

Children showing any language delay, or later, related residual signs, generally get their verbal behavior altered and characterized by a lexical deficit. Speech therapist would focus on increasing its vocabulary. Besides, vocabulary is built through networks, linked whether a semantic way or a formal way. Using derivational morphology in order to develop vocabulary with these children has led us to create targeted material. The concept is based on the notion of « word families » and on the handling of derivational affixes. Our game is aiming young people (specifically elementary school aged children), and is characterized by the significant exploitation of oral modality, with a possible bracing through the writing, especially for older children. With this in mind, we created a booklet in which some affixes were personified, to improve knowledge retention. Moreover, we also included several games with particular prefixes or suffixes or generalization of the concept of « word families ». Over the presentation of this material to eleven children and five speech therapists, some adjustments have been made. It also follows that addressing the morphology in a targeted way can be playful and would be worth going further a more substantial number of sessions to expand the lexicon.

  • Directeur(s) de mémoire : Adamkiewicz, Corinne

AUTEUR

  • Alberti, Manon
  • Lavoine, Emma
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