Titre original :

Pertinence du parcours de soin du cancer du sein au centre de coordination en cancérologie Artois

Mots-clés libres :
  • Cancer du sein ; centre de coordination en cancérologie ; éxpérience patient ; enquête
  • Brest cancer ; oncology coordination center ; patient experience ; investigation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_054
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 28/09/2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel
  • Parcours : Management des établissements médico-sociaux, de la qualité et des risques, et des flux

Résumé

Le cancer du sein est le cancer diagnostiqué le plus fréquemment chez les femmes et la première cause de décès par cancer. Depuis 2003, date du premier plan cancer, la prise en charge des cancers, du sein notamment, est coordonnée par les Centres de Coordination de Cancérologie (3C). Grâce aux innovations et aux recherches le taux de mortalité diminue, les progrès sont notables en termes de dépistage, diagnostic et traitement. L’objectif de mon étude est d’évaluer l’expérience des patientes atteintes d’un cancer du sein prises en charge dans l’un au moins des établissements adhérents du 3C Artois afin de déterminer si le parcours de soins actuellement proposé est adapté. Cette étude rétrospective a permis d’analyser 21 questionnaires de satisfaction de patientes diagnostiquées d’un cancer du sein en 2020. Les résultats de l’enquête de satisfaction ont été mis en parallèle avec certains indicateurs qualité des trois établissements membres du 3C. Cette analyse montre des résultats proches entre les questionnaires et les indicateurs qualité. Enfin cette étude a démontré que la prise en charge de l’après cancer faisait partie intégrante du parcours de soin. Une véritable continuité dans la prise en charge doit être proposée par les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soin des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Résumé traduit

Breast cancer is the most frequently diagnosed cancer among women and is the first cause of death by cancer. Since 2003, year during which the first "plan cancer" (a national cancer strategy) was published in France, cancer care has been coordinated by oncology coordination center (OCC). Thanks to innovation and research, mortality rate is decreasing and screening, diagnosis and treatment are improving. During the study, we analyzed patient-experience of women with breast cancer, diagnosed in 2020 and taken care of by one of the hospitals of the Artois OCC. The aim of the study was to determine whether the Healthcare pathway was adapted to the patients or not. 21 satisfaction surveys were collected. The results were compared to the OCC's quality criteria and highlighted close values. It was also shown that the "after-cancer" was felt as a part of the healthcare pathway. Carers must pay attention to their patients even after their treatments, and offer a continuity of care.

  • Directeur(s) de mémoire : Corvoisier, Cédric
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Esnault, Marine
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