Titre original :

Le recrutement et la fidélisation des professionnels des services à la personne: comment optimiser le recrutement et la fidélisation face aux difficultés rencontrées par le secteur des services à la personne ?

Titre traduit :

Recruitment and retention of person services professionals: How to optimise recruitment and loyalty facing encounter difficulty by the personal care services sector?

Mots-clés libres :
  • Conditions de recrutement et de travail ; services à la personne ; outils de gestion et de management ; managers ; optimiser le recrutement et la fidélisation
  • Recruitment and working conditions ; personal care services ; management tools ; managers ; optimise recruitment and loyalty
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_064
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 31/08/2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel
  • Parcours : Management des établissements médico-sociaux, de la qualité et des risques, et des flux

Résumé

Les conditions d’emploi constituent un enjeu majeur pour les établissements de santé, de plus en plus nombreux et sollicités, du fait du vieillissement constant de la population. En effet, les conditions de recrutement et de travail y sont très difficiles, et notamment dans le secteur des services à la personne. L’objet de cette étude porte donc sur l’exploration d’outils de gestion et de management et le déploiement de leviers d’amélioration du recrutement et de la fidélisation des intervenants à domicile, au sein d’organismes de services à la personne. Les managers du secteur apparaissent donc comme un acteur essentiel pour tenter d’agir sur les facteurs d’attractivité du secteur et ainsi, optimiser le recrutement et la fidélisation des intervenants à domicile. Ainsi, une revue de littérature et une enquête qualitative auprès du personnel encadrant ont permis de conclure qu’une fidélisation optimale, par le biais de revalorisations salariales, l’amélioration des conditions de travail et un mode de management attractif sont des préconisations capitales afin d’optimiser les pratiques.

Résumé traduit

Employment conditions are a major issue for health establishments, which are more and more and in demand due to the constant aging of the population. Indeed, recruitment and working conditions are very hard, especially in the personal care services sector. Consequently,the purpose of this study is to explore management tools and the implementation of levers to improve the recruitment and retention of homecare workers in human services organisations. The sector's managers appear to be an essential stakholder to work on the sector's attractiveness factors and therefore optimise the recruitment and loyalty of home care workers. Literary reviews and a qualitative survey of supervisory staff led to the conclusion that optimal retention, through salary increases, improved working conditions and an attractive management style are crucial recommendations in order to optimise the practices.

  • Directeur(s) de mémoire : Lavisse, Etienne
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Rowell, Juliette
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Accès libre