Comment a l’échelle d’une métropole, l’intégration d’une entreprise agroalimentaire dans un projet alimentaire local pourrait-elle répondre au concept de développement durable
How the integration of a food company in a local food project on the scale of a metropolis can respond to the concept of sustainable development
- Développement durable ; qualité ; local ; consommateurs ; industries agroalimentaires ; sécurité des aliments
- Sustainable development ; quality ; local ; consumers ; food industries ; food safety
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMIS_2021_067
- Faculté/Ecole : ILIS
- Date de soutenance : 17/09/2021
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Ingénierie de la santé; Nutrition et sciences des aliments
- Parcours : Qualité et sécurité alimentaire
Résumé
Avec pour objectif l’intégration des enjeux du développement durable, des projets sont créés pour la promotion d’une alimentation durable afin de permettre aux consommateurs de pouvoir bénéficier de produits locaux et de qualité. Cependant, les industries agroalimentaires se retrouvent généralement en marge des acteurs concernés par ces projets. C’est pourquoi elles ont besoin de davantage communiquer. La réalisation d’un guide synthétisant les actions prises en faveur du développement durable et de la sécurité des aliments pourrait permettre aux industries agroalimentaires d’améliorer leur image auprès des consommateurs. De plus, le guide pourrait servir d’outil de communication afin d’intégrer les entreprises agroalimentaires dans la création de nouveaux projets alimentaires locaux.
Résumé traduit
With the objective of integrating sustainable development issues, projects are created to promote sustainable food in order to allow consumers to benefit from local and qualitative products. However, the food industries are generally on the fringes of the actors involved in these projects. This is why they need to communicate more. The production of a guide summarizing the actions taken in favor of sustainable development and food safety could enable the food industries to improve their image to consumers. In addition the guide could be used as a communication tool aimed at integration of food companies to the creation of new local food projects.
AUTEUR
- Cachot, Maxence