Titre original :

Gestion de la crise sanitaire en entreprise : cas de la Covid-19. Comment l'ingénieur QHSE peut-il être l’acteur de l’amélioration continue en entreprise lors de la gestion de la crise sanitaire

Mots-clés libres :
  • Entreprise ; gestion de la crise sanitaire ; ingénieur QHSE ; Covid-19 ; RPS
  • Company/business ; health crisis management ; QHSE engineer ; Covid-19 ; PSR
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_072
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 21/09/2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : QEST (qualité, environnement, santé, toxicologie)

Résumé

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien des entreprises. C’est pour cette raison qu'une bonne gestion de la crise sanitaire est nécessaire et doit être mise en place par des acteurs clefs. Afin de mettre en lumière la corrélation entre la crise sanitaire et les acteurs de la gestion de crise, ce mémoire a pour but de montrer comment l'ingénieur QHSE peut être l’acteur de l’amélioration continue en entreprise lors d’une gestion de crises et plus précisément lors de la gestion de crise sanitaire de la Covid - 19. L’ingénieur QHSE a notamment montré son adaptabilité afin de mettre en place les prérogatives gouvernementales au sein de son entreprise. De plus, il a su, grâce à ses compétences en matière de gestion de risque, prendre des décisions, mettre en place les protocoles sanitaires, gérer l’approvisionnement d'équipements de protection individuelle (EPI) et contrôler la mise en pratique des procédures. Enfin, il est important que l’ingénieur QHSE prenne en compte les impacts de la crise sanitaire, notamment les risques psychosociaux (RPS) afin d’améliorer la santé mentale des travailleurs. Afin de pallier ces risques, il peut réaliser un retour d'expérience (Rex) pour faire un état des lieux de leur santé mentale.

Résumé traduit

The Covid-19 health crisis has changed the daily lives of businesses, which is why good management of the health crisis is necessary and must be implemented by key players. In order to highlight the correlation between the health crisis and the crisis management’s key actors, this thesis aims to demonstrate how the QHSE engineer can be the actor of improvement for businesses during a crisis management and, more precisely, during the management of the Covid – 19 health crisis. The QHSE engineer has especially shown their adaptability to implement within the company the governmental prerogatives. Moreover, thanks to their skills in risk management, he was able to make decisions, set up health protocols, handle the personal protective equipment (PPE) supply and verify the implementation of procedures. Finally, it is important for the QHSE engineer to take into account the impacts of the health crisis, in particular psychosocial risks (PSR) in order to improve the mental health of workers. In order to overcome these risks, he can provide feedback to pay attention to the employee’s mental health.

  • Directeur(s) de mémoire : Harrach, Valérie
  • Membre(s) du jury : Denayer, Franck-Olivier

AUTEUR

  • Arbaoui, Hanane
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