Titre original :

Les jeunes parents français peuvent-ils retrouver confiance dans les laits infantiles ? Propositions de leviers d'action pour les industriels

Titre traduit :

Can young French parents regain confidence in baby formula ? Tools for action for manufacturers

Mots-clés libres :
  • Lait infantile ; huile de palme ; scandales sanitaires ; naturalité ; leviers d’actions ; confiance
  • Infant milk ; palm oil ; sanitary scandals ; naturalness ; tools for action ; confidence
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_071
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 23/07/2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Nutrition et sciences des aliments
  • Parcours : Qualité et sécurité alimentaire

Résumé

Le lait infantile est une solution parfois indispensable pour nourrir les nouveaux-nés. De fabrication industrielle, l’ utilisation d’ingrédients polémiques tels que l’huile de palme, la taurine ou la carnitine sont à l’origine d’une méfiance injustifiée d’un point de vue sanitaire. Cependant, des scandales sanitaires, comme l’affaire Lactalis ou encore le lait chinois frelaté sont venus dégrader encore plus la confiance des parents en les industriels. Ces événements ont eu un impact sur les chiffres du secteur traduisant une perte de confiance de la part des acheteurs. Les jeunes parents veulent être rassurés sur la qualité et trouver plus de naturalité dans les laits qu’ils proposent à leurs nourrissons. De nombreux leviers d’action à mettre en place par les industriels existent pour regagner la confiance des parents : l’utilisation de la blockchain pour assurer une traçabilité accessible à tous et incorruptible, l’organisation de visites de sites de production ou encore une mise en avant de la sélection des matières premières entre autres. Des produits répondant aux cahiers des charges du label bio ou au clean label peuvent, entre autres, répondre au désir de naturalité. Un logigramme permet d’ailleurs de les guider dans cette démarche. Démarche qui est essentielle car la mise en place de ses actions apparaît comme une clé en matière de stratégie pour les entreprises du secteur bien que la gestion de la qualité ne soit pas un critère de choix dans les recommandations fournies par les autorités médicales compétentes.

Résumé traduit

Infant milk is sometimes the only way to feed newborns. Due to industrial manufacturing, the use of controversial ingredients, such as palm oil, taurine or carnitine may be the cause of an unjustified mistrust from a health point of view . However, sanitary scandals, such as the case of Lactalis or the chinese contaminated milk have add more deterioration in the confidence of parents towards manufacturers. Theses events had an impact on the figures of the field, reflecting a loss of confidence on the part of buyers. Young parents want to be reassured on the quality and find more naturalness in the milks they propose to their infants. Many existing tools for action can be put in place by the manufacturers in order to regain the trust of the parents: the use of the block chain to forgery proof traceability accessible to all, organization of visits to production sites or otherwise, putting forward the selection of raw materials, among others. Products meeting the specifications of the bio label or the clean label, can be the answer to the search for naturalness. A flowchart helps guide them in this process. This process is essential since the introduction of its actions appear as a key in strategy for companies in the sector although quality management is not a criterion of choice in the recommendations provided by the competent medical authorities.

  • Directeur(s) de mémoire : Lanier, Caroline
  • Membre(s) du jury : Babykina, Evgeniya

AUTEUR

  • Kermen, Claire
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