Titre original :

Effet de la cohérence cardiaque et du biofeedback sur l’anxiété mathématique chez les enfants avec difficultés d’apprentissage des mathématiques : étude de cas unique

Mots-clés libres :
  • Enfant ; cognition mathématique ; anxiété mathématique ; cohérence cardiaque ; biofeedback
  • Child ; mathematical cognition ; mathematics anxiety ; cardiac coherence ; biofeedback
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_004
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La littérature actuelle souligne les bénéfices de l’utilisation de la cohérence cardiaque et du biofeedback sur la gestion l’anxiété. Cependant, peu d’études analysent ses effets sur l’anxiété mathématique, alors que celle-ci entraîne d’importantes difficultés en mathématiques, affectant la vie quotidienne. Ce mémoire entend montrer, via l’étude d’un cas unique, l’apport de FOCUS, un outil de cohérence cardiaque couplée au biofeedback, sur une enfant de 8 ans, anxieuse et présentant des difficultés mathématiques. Nous cherchons à voir si les exercices de respiration diminuent l’anxiété mathématique de l’enfant et donc augmentent ses performances. Une intervention de quatre semaines a donc été effectuée. Afin de l’évaluer, un protocole a été élaboré et administré à trois reprises : un prétest 1 et 2, permettant une période contrôle, et un post-test. À l’issue de cette intervention, nous retrouvons une baisse claire et significative de l’anxiété mathématique. Nous observons également une réduction non significative de l’anxiété générale. En revanche, nous n’observons pas d’amélioration signifiante des performances en mathématiques. L’évaluation des compétences générales, nécessaires à la réalisation de tâches mathématiques, a mis en évidence une relative amélioration des capacités attentionnelles, mais des capacités en mémoire de travail restant stables. Enfin, même si certaines limites peuvent expliquer les résultats nuancés, l’analyse qualitative montre que l’utilisation de FOCUS peut être un apport supplémentaire à la prise en soin des difficultés mathématiques.

Résumé traduit

The current literature highlights the benefits of using cardiac coherence and biofeedback to manage anxiety. On the other hand, few studies analyze its effects on mathematical anxiety, even though this anxiety leads to significant difficulties in mathematics, affecting daily life. This thesis intends to show, through a single case study, the contribution of FOCUS, a cardiac coherence tool coupled with biofeedback, on an anxious 8-year-old child with mathematical difficulties. We attempt to determine whether breathing exercises reduce the child's mathematical anxiety and therefore improve his performances. A four-week intervention was therefore carried out. In order to evaluate it, a protocol was developed and administered three times: a pre-test 1 and 2, as a control period, and a post-test. At the end of this intervention, we find a clear and significant decrease in mathematical anxiety. We also observe a non-significant reduction in general anxiety. On the other hand, we did not observe any significant improvement in mathematics performance. The evaluation of general skills, necessary to perform mathematical tasks, showed a relative improvement in attentional skills but working memory skills remained stable. Finally, even if some limitations can explain the nuanced results, the qualitative analysis shows that the use of FOCUS can be an additional contribution to the treatment of mathematical difficulties.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Dabrin, Aurélie