Titre original :

Lien entre la cognition mathématique, le langage écrit et la zone d'éducation : action de repérage dans différentes zones éducatives des Hauts-de-France

Mots-clés libres :
  • Langage écrit ; cognition mathématique ; repérage ; zone éducative ; éducation prioritaire
  • Written language ; numerical cognition ; screening ; education zone ; priority education
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le repérage précoce des difficultés scolaires est essentiel afin de proposer un accompagnement optimal aux élèves. Les mathématiques, la lecture et l'écriture forment les apprentissages fondamentaux de l'école primaire. Ces compétences, fréquemment associées, font l'objet de diverses études dans la littérature scientifique de par le lien étroit qu'elles entretiennent. Elles peuvent être influencées par le milieu socioéconomique et socioscolaire, globalement plus défavorisé dans les zones d'éducation prioritaire. Ces constatations ont motivé l'élaboration de ce mémoire. En vue de préciser le lien entre les performances en langage écrit et celles en mathématique, mais également de confronter les résultats des élèves issus de différentes zones éducatives, nous avons soumis à 2 tests de repérage 205 élèves scolarisés en classe de CP, CE1 et CE2, provenant de zones éducatives diverses (prioritaire et non prioritaire). Nous avons pu observer des corrélations entre le langage écrit et les mathématiques, notamment entre la lecture et la résolution d'additions. Nous avons également pu constater que, contrairement à notre hypothèse de départ, aucune différence significative n'a été établie entre les résultats des élèves issus d'écoles en zone d'éducation prioritaire et non prioritaire. Il serait intéressant d'enrichir les données en poursuivant ces actions de repérage ; les résultats pourraient alors être généralisés à l'échelle nationale.

Résumé traduit

Early identification of learning difficulties is essential in order to offer optimal support to pupils. Mathematics, reading and writing are the fundamental learning skills in primary school. These skills are frequently associated and are the subject of various studies in the scientific literature because of the close link they share. They may be influenced by the socio-economic and socio-school environment, which is generally more disadvantaged in priority education areas. These observations motivated the preparation of this thesis. In order to clarify the link between written language and mathematical performance, but also to compare the results of pupils from different educational areas, we subjected 205 pupils from different educational areas (priority and non-priority) to 2 screening tests in Year 2, 3 and 4 classes. We were able to observe correlations between written language and mathematics, particularly between reading and addition skills. We also found that, contrary to our original hypothesis, there was no significant difference between the results of pupils from priority and non-priority areas. It would be interesting to enrich the data by continuing these tracking actions; the results could then be extended to the national scale.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Guillaume, Louise
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