Etat des lieux des profils et pratiques des orthophonistes au sein des programmes d’Education Thérapeutique du Patient : perspectives pour la profession et bénéfices pour l’équipe partenaire
- Education Thérapeutique du Patient ; pratiques professionnelles ; état des lieux ; orthophonie
- Therapeutic Patient Education ; professional practices ; state of the art ; speech therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_008
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 02/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un mode d’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques qui s’est étendu peu à peu à certaines pathologies relevant de l’orthophonie. Depuis 2013, l’ETP fait l’objet d’un enseignement spécifique dans la formation initiale des étudiants en orthophonie. Toutefois, peu de données sont disponibles dans la littérature sur le profil de ces orthophonistes ayant intégré un programme d’ETP. L’objectif de ce mémoire est double puisqu’il vise tout d’abord à réaliser un état des lieux des profils et des pratiques des orthophonistes présents actuellement au sein de ces programmes. De plus, nous cherchons à identifier les perspectives et les enjeux de cette intégration de l’orthophonie en ETP. Pour cela, deux questionnaires, l’un destiné aux orthophonistes et le second destiné aux autres professionnels des équipes éducatives, ont permis d’accomplir ce projet. De cette enquête, ressort l’idée d’une formation et d’une intégration progressive et récente des orthophonistes aux équipes éducatives d’ETP mais celle-ci reste insuffisante du point de vue général. Différents freins à l’essor de l’ETP en orthophonie sont ainsi mis en lumière. Certains sont en partie inhérent au mode d’exercice libéral des orthophonistes mais d’autres peuvent faire l’objet d’une action pour y remédier : comme le manque d’informations auprès de la profession et des autres professions ou encore le manque de formation des orthophonistes. Ce dernier point est voué à changer avec la récente réforme de la formation universitaire. Enfin, l’ensemble des données recueillies offre d’ores et déjà une idée des actions menées par les orthophonistes participant à l’ETP et permet de mieux appréhender leur spécificité par rapport à la pratique orthophonique courante.
Résumé traduit
Therapeutic Patient Education (TPE) is a method of supporting people with chronic diseases that has gradually been extended to certain diseases that are relevant to speech therapy. Since 2013, TPE has been specifically taught in the initial training of speechlanguage pathology students. However, few data are available in the literature on the profile of these speech-language pathologists who have integrated an TPE program. The objective of this dissertation is twofold, since it aims first of all to carry out an inventory of the profiles and practices of speech therapists currently present in these programs. In addition, we seek to identify the perspectives and challenges of this integration of speech therapy in TPE. To this end, two questionnaires, one intended for speech therapists and the second intended for other professionals in the educational teams, were used to complete this project. From this survey, the idea of training and progressive and recent integration of speech therapists into the TPE educational teams emerged, but this remains insufficient from a general point of view. Various obstacles to the development of TPE in speech and language therapy were highlighted. Some of these are inherent to the private practice of speech and language therapists, but others can be addressed : for example, the lack of information to the profession and to other professions, and the lack of training for speech and language therapists. This last point is bound to change with the recent reform of university education. Finally, all the data collected already gives an idea of the actions carried out by speech and language therapists participating in TPE and allows a better understanding of their specificity compared to current speech and language therapy practice.
AUTEUR
- Franquet, Célia