Titre original :

Les axes interventionnels dans la prise en charge orthophonique des dyslexies : revue de littérature et recommandations

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; intervention ; orthophonie ; pratique basée sur les preuves ; synthèse des recommandations
  • Dyslexia ; intervention ; speech therapy ; evidence based practice ; summary of guidelines
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie est un trouble spécifique et persistant du langage écrit caractérisé par des difficultés dans l’identification rapide et précise des mots, la fluidité de la lecture et l’exactitude en orthographe. Son traitement appartient au champ de compétences des orthophonistes qui doivent proposer aux patients des interventions efficaces. Pour cela, il leur est recommandé d’adopter la démarche de la Pratique Basée sur les Preuves. De nombreuses publications existent au sujet des axes d’intervention à utiliser dans la prise en charge orthophonique des dyslexies mais il est souvent difficile pour le praticien d’en prendre connaissance. Les données issues de la littérature ainsi que les Centres Référents des Troubles du Langage (CRTLA) permettent d’accéder plus facilement à ces informations. Une synthèse des données scientifiques à ce sujet avait été publiée en 2007 par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM). L’objectif de notre revue de littérature est d’actualiser les données de l’INSERM concernant les axes interventionnels à utiliser dans la prise en charge orthophonique des dyslexies. Une recherche a été réalisée dans les bases de données PubMed, Cairn et Lillocat et différents ouvrages. Les articles ont été sélectionnés à partir de critères d’inclusion et d’exclusion bien définis (niveau de preuve, diagnostic de dyslexie, date de parution entre 2007 et 2021). Vingt-trois articles ont été sélectionnés. Des grands principes rééducatifs ont été identifiés et synthétisés dans un document inséré en annexe de ce mémoire et transmis par le CRDTA de Lille, à destination des orthophonistes.

Résumé traduit

Dyslexia is a specific and persistent disorder of written language characterized by difficulties in the rapid and accurate identification of words, fluency of reading and accuracy in spelling. Its treatment belongs to the field of skills of speech-language pathologists who must offer patients effective interventions. To do this, it is recommended that they adopt the Evidence-Based Practice approach (EPB approach). Many publications exist on the axes of intervention to be used in the speech-language therapy process of dyslexia but it is often difficult for the practitioner to read them. Data from the literature as well as the Regional Centre for Learning Disabilities (CRDTA) make it easier to access this information. A synthesis of scientific data on this subject was published in 2007 by the French National Institute of Health and Medical Research (INSERM). The aim of our literature review is to update INSERM data on the interventional axes to be used in the speech therapy process of dyslexia. A research was carried out in the PubMed, Cairn.info and Lillocat databases and in various books. The articles were selected on well-defined inclusion and exclusion criteria (level of evidence, diagnosis of dyslexia, publication dates between 2007 and 2021). Twenty-three articles were selected. Major re-educational principles have been identified and synthesized in a document inserted in the appendix to this brief and relayed by the CRDTA of Lille, to speech-language therapists.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Leduc, Marie