Titre original :

Prévention et repérage des troubles du langage oral, écrit et de la cognition mathématique : poursuite du développement d’une plateforme informatisée à destination des parents, professeurs des écoles et professionnels de santé

Mots-clés libres :
  • Prévention ; troubles d’apprentissage ; plateforme informatisée ; questionnaire ; vidéos tutorielles
  • Prevention ; learning disabilities ; website ; questionnaire ; tutorial videos
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_018
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Détecter précocement des difficultés d’apprentissage chez un enfant permet de proposer des stimulations supplémentaires ou d'orienter l'enfant vers un médecin de l'Éducation nationale prescrivant si nécessaire, une prise en charge orthophonique. La prévention des troubles du langage oral, écrit et de la cognition mathématique est au coeur du métier d'orthophoniste. L'objectif de ce mémoire est de poursuivre le développement de la prévention primaire (l'information) et secondaire (le repérage des troubles) en améliorant la plateforme informatisée conçue par Chauvet (2021) dans le cadre du projet LoLeMath (Mejias & Ravez, 2019). Cette plateforme s’adressant aux parents, professeurs des écoles et professionnels de santé (médecins et psychologues de l’Éducation nationale et orthophonistes), un questionnaire de satisfaction permettant de recueillir leur avis sur cet outil leur a été transmis. Les 149 réponses analysées ont soulevé des points forts et des pistes d’améliorations sur le contenu, l’esthétisme et la navigation. De plus, des vidéos tutorielles des tests de repérage TRDM et GAPS ont été réalisées et seront ajoutées prochainement sur le site LoLeMath afin de faciliter leur compréhension et leur pratique par les professeurs des écoles et les professionnels de santé. À l’avenir, des travaux permettront de modifier et d’alimenter la plateforme selon les attentes exprimées dans ce mémoire par les futurs utilisateurs. Une action de diffusion pourra également être envisagée afin d’augmenter le nombre de visiteurs et développer la prévention et le repérage des troubles chez les enfants.

Résumé traduit

Early detection of learning difficulties in a child allows us to offer additional stimulation or to refer the child to a doctor from the French National Education system, who will prescribe speech therapy if necessary. The prevention of oral and written language disorders and mathematical cognition disorders is the core of the speech therapist's profession. The objective of this thesis is to continue the development of primary (information) and secondary (identification of disorders) prevention by improving the website designed by Chauvet (2021) as part of the LoLeMath project (Mejias & Ravez, 2019). As this website is intended for parents, school teachers, and health professionals (National Education doctors, psychologists and speech therapists), a satisfaction survey to gather their opinions on this tool was sent to them. The 149 responses were analyzed and raised strengths and points to be improve regarding the content, the design and the navigation. In addition, TRDM and GAPS screening tests tutorial videos were produced and will soon be added to the LoLeMath website in order to facilitate their understanding and practice by school teachers and health professionals. In the future, work will be done to modify and supply the website according to the expectations mentioned in this thesis. A dissemination action will be considered in order to increase traffic to the website as well as to develop the prevention and identification of disorders in children.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Leconte, Chloé