Aménagement des épreuves officielles d’orientation en SEGPA dans le bassin du Douaisis Cambrésis : réflexions sur une meilleure lisibilité pour favoriser l’émergence des compétences des élèves avec un profil dyslexique
- Dyslexie ; lecture ; lisibilité ; aménagements ; SEGPA
- Dyslexia ; reading ; legibility ; accommodation ; SEGPA
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_031
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 17/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les élèves présentant des troubles sévères d’apprentissages peinent parfois à poursuivre une scolarité ordinaire. En fin de cycle primaire, certains d’entre eux peuvent être pré-orientés en classe de 6ème des Sections d’Enseignement Général et Pré Professionnel Adapté (SEGPA) après passation de deux épreuves de français et mathématiques et examen de leur dossier. Ces sections ont pour vocation d’accueillir les élèves dont les difficultés sévères et persistantes n’ont pu être compensées par les aides ou les aménagements pédagogiques proposés en amont. Dans le bassin du Douaisis Cambrésis, les équipes exerçant en SEGPA constatent la présence d’élèves à profil dyslexique dans ces classes. Or, les deux épreuves actuellement proposées ne sont pas adaptées à leur profil. Ce mémoire a pour objectif de proposer la réécriture d’une version aménagée pour les élèves à profil dyslexique ou faibles lecteurs. Pour effectuer ce travail, nous nous sommes appuyée sur les recommandations de bonne pratique dans le domaine de l’adaptation typographique et linguistique. Nous avons analysé de manière exhaustive les épreuves en apportant des modifications de deux types. Nos transformations visent d’une part la présentation formelle et matérielle des supports écrits et d’autre part la reformulation linguistique. Nous suggérons que cette approche pourra être favorable à ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle devrait leur permettre une meilleure réussite, révéler leurs véritables compétences et leur offrir de comprendre avec plus d’autonomie.
Résumé traduit
Pupils with severe learning difficulties sometimes struggle to continue in ordinary school. At the end of the primary cycle, some of them may be pre-oriented to the 6th grade in the Sections d'Enseignement Général et Pré Professionnel Adapté (SEGPA) after taking two tests in french and mathematics and examining their file. The purpose of these sections is to accommodate pupils whose severe and persistent difficulties have not been compensated for by the educational aids or arrangements offered beforehand. In the Douaisis-Cambrésis area, the teams working in SEGPA have noted the presence of pupils with dyslexia in these classes. However, the two tests currently proposed are not adapted to their profile. The aim of this dissertation is to propose the rewriting of a version adapted for pupils with a dyslexic profile or poor readers. In order to carry out this work, we relied on the recommendations of good practice in the field of typographical and linguistic adaptation. We analysed the tests exhaustively and made two types of changes. On the one hand, our transformations are aimed at the formal and material presentation of the written material and, on the other, at linguistic reformulation. We suggest that this approach may be favourable to these students with special educational needs. It should enable them to be more successful, to reveal their true skills and to understand with more autonomy.
AUTEUR
- Toulouse, Sandrine