Titre original :

État des connaissances sur l’acquisition des prérequis et l’apprentissage de la lecture chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; autisme ; lecture ; pré-requis
  • Speech language therapy ; autism ; reading ; emergent skills reading ; early reading skills
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 15/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental caractérisé par des déficits de la communication sociale et l’existence de comportements ou d’intérêts restreints ou spécifiques (American Psychatric Association, 2013). Les enfants ayant un TSA présentent un risque accru de difficultés de lecture. Cependant, lorsqu’ils bénéficient d’un enseignement précoce et spécifique de la lecture, certains d’entre eux parviennent à développer des compétences langagières écrites (Arciuli & Bailey, 2021). Lorsque des difficultés apparaissent dans cet apprentissage, l’orthophoniste peut être amené à évaluer et prendre en charge ces difficultés (Courtois-du-Passage & Galloux, 2004). Une revue de la littérature a été réalisée, elle examine les données scientifiques sur l’acquisition des pré-requis et l’apprentissage de la lecture chez ces enfants. Par ailleurs, l’analyse des réponses à un questionnaire, adressé aux orthophonistes travaillant auprès de patients ayant un TSA, permet d’ajouter des données issues de la pratique clinique. La revue de littérature met en évidence un manque de consensus sur les aptitudes langagières écrites des patients ayant un TSA. L’analyse des réponses au questionnaire reflète cette absence de consensus et souligne des pratiques variables. Sont également exposées les limites des données disponibles et les pistes d’amélioration pour une meilleure prise en soin orthophonique de ces difficultés.

Résumé traduit

Autism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterised by deficits in social communication and the existence of restricted or specific behaviours or interests (American Psychatric Association, 2013). Children with ASD have a high risk of reading difficulties. However, when provided with early and specific reading instruction, some children with ASD are able to develop written language skills (Arciuli & Bailey, 2021). When difficulties arise in this learning process, the speech and language therapist may need to assess and manage these difficulties (Courtois-du-Passage & Galloux, 2004). A review of the literature was carried out, examining the scientific data on the acquisition of pre-requisites and the learning of reading of these children. In addition, an analysis of the responses to a questionnaire sent to speech and language therapists working with ASD patients was used to add data from clinical practice. The literature review highlighted a lack of consensus on the written language skills of patients with ASD. The analysis of the questionnaire responses reflects this lack of consensus and highlights variable practice. The limitations of the available data and areas for improvement in the treatment of these difficulties in speech and language therapy are also underlined.

  • Directeur(s) de mémoire : Coulier, Xavier ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Treguer, Marie