Titre original :

Création d’un matériel d’entrainement à la production des accords à destination des patients dyslexiques-dysorthographiques

Mots-clés libres :
  • Dyslexie-dysorthographie ; orthographe grammaticale ; entraînement ; apprentissage explicite ; apprentissage implicite
  • Dyslexia-dysorthographia ; grammatical spelling ; training ; explicit learning ; implicit learning
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_038
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 08/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En français, savoir produire les marques flexionnelles écrites est un apprentissage long et complexe chez les scripteurs typiques et des erreurs peuvent persister chez les adultes. Chez les sujets dyslexiques-dysorthographiques, la gestion de l’orthographe grammaticale est difficile compte-tenu d’une situation de surcharge cognitive en transcription, les ressources attentionnelles étant déjà focalisées sur l’orthographe lexicale. A notre connaissance, il n’existe pas de matériel fondé sur des données probantes permettant d’entrainer la production des accords de manière spécifique, progressive et intensive chez les patients dyslexiques-dysorthographiques. Nous nous sommes appuyée sur les données de la littérature pour créer deux matériels permettant une telle prise en soin, l’un portant sur les accords en nombre du nom et du verbe au présent, l’autre sur les formes verbales en /E/ à la troisième personne du singulier. Nous avons pris en compte les éléments théoriques concernant les étapes d’acquisition, les procédures explicite et implicite d’apprentissage et les facteurs influençant la production des accords, de même que les aspects motivationnels et typographiques, dans l’objectif de créer des matériels efficaces et adaptés aux patients dyslexiquesdysorthographiques. Les matériels conçus comportent toutefois plusieurs limites. Il conviendrait notamment d’évaluer leur efficacité auprès de patients dyslexiques-dysorthographiques suivis en orthophonie.

Résumé traduit

In French, the production of written inflectional marks is a long and challenging learning process for typical writers and errors may persist in adults. For dyslexic-dysorthographic subjects, grammatical spelling is difficult to deal with because of the cognitive overload during transcription, as their attentional resources are already focused on lexical spelling. To our knowledge, there is no evidence-based material allowing to train the production of agreements in a specific, progressive and intensive way in dyslexic-dysorthographic patients. We have used the literature to create two materials for this purpose, one on noun and verb number agreement and the other on third person singular /E/ verb forms. The available literature regarding the stages of acquisition, explicit and implicit learning and factors influencing the production of agreements was taken into account, as well as motivational and typographic aspects, with the aim of creating materials efficient and suitable for dyslexic-dysorthographic patients. However, the materials that have been developed present several limits. In particular, their efficiency with dyslexic-dysorthographic patients undergoing speech therapy should be evaluated.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Willerval, Laura