Titre original :

État des lieux des connaissances et pratiques concernant la méthode verbo-tonale chez les orthophonistes : création d'un document synthèse à destination des professionnels

Mots-clés libres :
  • Méthode verbo-tonale ; orthophonie ; état des lieux ; document synthèse
  • Verbo-tonal method ; speech therapy ; inventory ; synthesis document
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_041
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La méthode verbo-tonale est une méthode apparue dans les années 50 qui se compose de différentes disciplines, fondée par Petar Guberina qui travaillait en parallèle dans le domaine du français langue étrangère et dans le domaine de la surdité. De nos jours, elle n’est enseignée que dans certains centres de formation mais fait encore l’objet de quelques formations professionnelles. Même si le thérapeute reste libre dans le choix de ses outils de rééducation, il doit les sélectionner à la lumière des dernières données scientifiques. Il nous est donc apparu intéressant de dresser un état des lieux de la connaissance et des pratiques professionnelles concernant la méthode verbo-tonale qui est une méthode relativement ancienne n’ayant pas fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses qui démontrent son efficacité. De plus, nous avons également voulu démontrer à travers un modèle neuro-psycho-linguistique que la méthode n’est pas uniquement réservée à la prise en soin de la surdité. Notre état des lieux émane d’un questionnaire en ligne qui a recueilli 120 réponses auprès d’orthophonistes/logopèdes/logopédistes francophones. Les résultats obtenus révèlent des disparités concernant les connaissances de la méthode et l’utilisation des disciplines qui la composent. Nous avons donc souhaité créer un document synthèse afin de présenter l’ensemble de la méthode de façon simplifiée pour les professionnels novices et pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès à un rappel global concernant la méthode et ses différentes disciplines.

Résumé traduit

The verbo-tonal method was developed in the 1950s and consists of different disciplines. It was created by Petar Guberina, who also worked on French as a foreign language and the field of deafness. Nowadays, it is only taught in a few universities, but it is still the subject of some professional training. Even if the therapist remains free to choose their rehabilitation tools, he must select them in the light of the latest scientific data. Therefore, it seemed interesting to us to draw up an inventory of the knowledge and professional practices regarding the verbo-tonal method, a relatively old method never subjected to rigorous scientific studies to demonstrate its effectiveness. Moreover, we also wanted to prove that this method does not only apply to the treatment of deafness by using a neuro-psycho-linguistic model. Our inventory emanates from an online questionnaire that collected 120 answers from French-speaking speech therapists. The results reveal disparities in the knowledge of the method and the use of its component disciplines. Therefore, we wished to create a synthesis document to present the whole method in a simplified way for novice professionals and to allow users to have access to a global reminder concerning the method and its different disciplines.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • Bolzan, Valentine