Prise en soin orthophonique des enfants à haut potentiel intellectuel : inventaire des besoins et demandes des orthophonistes
- Orthophonie ; prise en soin ; haut potentiel ; enfants
- Speech therapy ; care ; giftedness ; children
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_047
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 10/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le haut potentiel intellectuel concerne aujourd’hui 2,3% de la population d’enfants d’âge scolaire en France. Ce terme est défini par l’obtention d’un quotient intellectuel à 130 aux tests psychométriques, caractérisé par une homogénéisation des résultats sur l’ensemble des domaines évalués. Cependant, il existe une grande variété de profils, dont le caractère hétérogène constitue un enjeu d’identification. En effet, il s’agit de préciser le fonctionnement cognitif et les signes cliniques au regard des différences interindividuelles. Des profils plus complexes sont retrouvés, notamment sur le plan des difficultés scolaires, qui font l’objet de recherches sur les troubles des apprentissages associés au haut potentiel. Nous pouvons supposer que cette dualité biaise l’analyse des profils et donc questionner l’impact qu’elle représente sur la prise en soin orthophonique de ces enfants. Dans cet objectif, nous avons adressé un questionnaire informatisé aux orthophonistes afin de recueillir leurs besoins et demandes. Notre étude révèle qu’ils expriment des besoins au niveau des connaissances théoriques, du repérage et de l’analyse des profils à haut potentiel. Dans le but d’optimiser les adaptations, ils sont en demande d’outils plus spécifiques à la prise en soin des troubles qui interagissent avec ce fonctionnement. Cet inventaire nous permet de créer une base d’outils à apporter pour améliorer leur pratique.
Résumé traduit
Today, giftedness concerns 2.3% of the school-age population in France. This term is defi-ned by the achievement of an intellectual quotient of 130 in psychometric tests, characterized by a homogeneity of results in all the areas evaluated. However, there is a wide variety of profiles, the heterogeneous nature of which constitutes an identification issue. Indeed, it is a question of specifying the cognitive functioning and the clinical signs with regard to inter-individual differences. More complex profiles are found, particularly in terms of academic difficulties, which are the subject of research on learning disorders associated with high potential. We can assume that this duality biases the analysis of the profiles and therefore question the impact they represent on the speech therapy of these children. To this end, we sent a computerized questionnaire to speech therapists to collect their needs and requests. Our study reveals that they express needs in terms of theoretical knowledge, identification and analysis of gifted profiles. In order to optimize adaptations, they are asking for intervention tools more specific to these profils in the face of disorders. This inventory allows us to create a base of tools to improve their practice.
AUTEUR
- Charlot, Esther