Titre original :

Ajustement des stratégies de communication entre le patient aphasique et ses interlocuteurs : adaptation d’un protocole d’auto-analyse conversationnelle à la pratique orthophonique

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; stratégies de communication ; analyse conversationnelle ; auto-analyse ; partenaires de communication
  • Aphasia ; communication strategies ; conversation analysis ; self-analysis ; communication partner
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’aphasie engendre des troubles de la communication impliquant à la fois la personne aphasique et ses interlocuteurs. Chaque partenaire de communication doit donc mettre en place des stratégies afin d’optimiser la réussite de l’échange. Cependant, toutes les stratégies mobilisées ne sont pas facilitatrices au cours de la conversation. Aussi, il est intéressant de pouvoir les analyser dans le but de les ajuster à chaque personne avec aphasie et à ses besoins. Pour cela, l’orthophoniste peut avoir recours à l’auto-analyse conversationnelle, dont l’intérêt a été mis en évidence au cours des trois mémoires précédents dans lesquels s’inscrit ce travail, par le biais de la vidéo et de la transcription. L’objectif de ce travail est de fournir aux orthophonistes un protocole d’auto-analyse conversationnelle pratique et adapté à l’utilisation clinique par un praticien expérimenté en totale autonomie, dans le but de conscientiser leurs propres comportements de communication et d’élargir les bénéfices apportés par cette auto-analyse à l’entourage de leurs patients. Cinq dyades patient-orthophoniste ont expérimenté ce protocole en réalisant une vidéo d’une conversation naturelle, en procédant à la transcription de cet échange et en appuyant leurs observations sur les grilles d’auto-analyse et de synthèse incluses dans le protocole. Les résultats ont montré que chaque professionnel a pu réaliser une auto-analyse de façon autonome, mais également que cette auto-analyse a constitué un apport dans l’accompagnement de leur patient aphasique. Il pourrait être intéressant de poursuivre ce travail en permettant aux aidants de patients aphasiques d’expérimenter l’auto-analyse conversationnelle sous la supervision de l’orthophoniste.

Résumé traduit

Aphasia causes communication disorders involving both the person with aphasia and the other person. Each communication partner must implement strategies in order to optimise the success of the exchange. However, not all the strategies mobilised are facilitating during the conversation. Therefore, it is interesting to be able to analyse them in order to adjust them to each person with aphasia and to his needs. To do this, the speech language pathologist (SLP) can use conversational self-analysis, which interest was highlighted in the three previous dissertations in which this work is included, by means of video and transcription. The aim of this work is to provide SLP a practical conversational self-analysis protocol suitable for clinical use by an experienced practitioner in total autonomy, with the aim of raising awareness of their own communication behaviours and extending the benefits of this self-analysis to their patients’ caregivers. Five patient-SLP dyads experimented with this protocol by making a video of a natural conversation, transcribing this exchange and basing their observations on the self-analysis and synthesis grids included in the protocol. The results showed that each professional was able to carry out a self-analysis in an autonomous way, but also that this self-analysis constituted a contribution in the accompaniment of their aphasic patient. It could be interesting to continue this work by allowing the caregivers of aphasic patients to experiment with conversational self-analysis under the supervision of the SLP.

  • Directeur(s) de mémoire : Simon, Marie-Laure ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Demolin, Manon