Titre original :

La dysgraphie de l’enfant : réalisation d’un site internet à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Dysgraphie ; orthophonie ; rééducation ; enfant ; site internet
  • Dysgraphia ; speech-therapy ; rehabilitation ; children ; website
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_050
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dysgraphie est un trouble du langage écrit encore bien méconnu des orthophonistes en raison d’un manque de formation sur le sujet. Un site internet intitulé « Ortho’Graph » permettant d’accéder à des informations à propos de l’évaluation et de la prise en charge orthophonique de cette pathologie a donc été créé par Aliénor du Rivau (2021). Celle-ci a construit, dans le cadre de son mémoire, l’architecture du site en se basant sur un questionnaire diffusé auprès d’orthophonistes. Ce mémoire s’inscrit donc dans la continuité de celui-ci afin de compléter ce site et d’y insérer des informations liées à la dysgraphie pour favoriser le développement de la prise en charge orthophonique des patients dysgraphiques. Il a été réalisé en binôme avec Aliénor de la Chaise, une autre étudiante, qui s’est focalisée sur la partie « dysgraphie de l’adolescent » tandis que nous nous sommes intéressée à la partie « dysgraphie de l’enfant ». La partie théorique de ce mémoire porte plus particulièrement sur l’intérêt de la rééducation du graphisme et de l’écriture dans un monde où le numérique remplace peu à peu le manuscrit. Au niveau pratique, nous avons créé des fiches d’information et des pistes de rééducation en nous appuyant sur la pratique fondée sur les preuves.

Résumé traduit

Dysgraphia is a written language disorder that is still largely unknown to speech and language therapists due to a lack of training in the subject. A website entitled "Ortho'Graph" providing access to information about the assessment and follow-up of this pathology was therefore created by Aliénor du Rivau (2021). As part of her thesis, she built the website's structure based on a questionnaire that was shared with language therapists. This thesis thus follows Alienor's and seeks to complete the website by adding information linked to dysgraphia and enable the development of a specific speech therapy for dysgraphic patients. This thesis was made in coordination with Alienor de la Chaise, another student, who studied "teenagers with dysgraphia" while we chose to focus on "children with dysgraphia". More specifically, the theoretical part of this thesis deals with the relevance of graphic and writing rehabilitation in a world where digital technology is gradually replacing the manuscript. In practical terms, we created information sheets and rehabilitation guidelines drawing on evidence-based practices.

  • Directeur(s) de mémoire : Mayer, Nathalie ; Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • De Lamberterie, Anne-Sophie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 03/06/2025