Titre original :

Validation et normalisation d’une batterie de cognition mathématique : élaboration de l’anamnèse du BCM

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; bilan orthophonique ; anamnèse ; questionnaire
  • Mathematical cognition ; speech therapy assessment ; anamnesis ; questionnaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anamnèse représente une place primordiale dans le bilan orthophonique de la cognition mathématique. Elle permet de recueillir des informations utiles à l’orthophoniste pour mieux connaître son patient et ses difficultés. Ces informations aideront également dans le choix des épreuves de bilan à proposer et pour poser, potentiellement, un diagnostic de trouble des apprentissages mathématiques (TAM). Ce mémoire a pour but de créer un prototype de questionnaire d’anamnèse pour une future batterie d’évaluation orthophonique de la cognition mathématique, nommée BCM (Bilan de la Cognition Mathématique). Un état des lieux des questionnaires d’anamnèse des batteries d’évaluation orthophonique proposant des questions de mathématiques a été réalisé : à partir de nos critères d’inclusion, nous avons identifié dix batteries à analyser. Nous avons également décrit la création de notre questionnaire. Concernant les résultats de ce mémoire, nous avons, tout d’abord, abordé le contenu des anamnèses identifiées. Puis, nous avons comparé notre questionnaire à ces différentes anamnèses. Ces résultats montrent que le questionnaire créé regroupe de nombreux avantages observés dans différentes anamnèses examinées pour être le plus complet possible. Notre questionnaire est basé sur les données issues de la littérature scientifique, s’inscrit dans une démarche hypothético-déductive, peut être proposé sous un format informatisé et de questionnaire parental. Enfin, ce prototype de questionnaire va évoluer et différentes pistes d’amélioration sont proposées (questions emboîtées, système d’alerte, etc.).

Résumé traduit

The anamnesis represents a primordial place in the speech therapy assessment of mathematical cognition. It allows the speech therapist to gather useful information to better understand the patient and his difficulties. This information will also help in the choice of tests to be proposed and to potentially diagnose a developmental dyscalculia (DD). The purpose of this dissertation is to create a prototype of an anamnesis questionnaire for a future speech therapy assessment battery of mathematical cognition, named BCM (Bilan de la Cognition Mathématique). An inventory of the anamnesis questionnaires of speech-language pathology assessment batteries with mathematical questions was carried out : based on inclusion criteria, we identified ten batteries to be analyzed. We also described the creation of our questionnaire. Concerning the results of this dissertation, we first described the content of the identified anamneses. Then, we compared our questionnaire to these different anamneses. These results show that the questionnaire created combines many of the advantages observed in the different anamneses examined in order to be as complete as possible. Our questionnaire is based on data from the scientific literature, is part of a hypothetical-deductive approach, can be proposed in a computerized format and as a parental questionnaire. Finally, this prototype questionnaire will evolve and various avenues of improvement are proposed (nested questions, alert system, etc.).

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Ferrès, Marie
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