Titre original :

Effet des comportements-défis sur l’efficacité de la lecture dialogue chez des enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture-dialogue ; vocabulaire ; morphosyntaxe ; comportements-défis
  • Intellectual deficiency ; dialogic reading ; vocabulary ; morphosyntax ; behavioural disorders
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_055
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants présentant une déficience intellectuelle sont susceptibles de présenter des difficultés langagières. La lecture dialogue est une méthode de lecture qui a pour but d’enrichir le vocabulaire et la syntaxe des enfants entraînés à l’aide de sollicitations de l’adulte durant la lecture d’albums illustrés. La lecture dialogue a montré ses bénéfices auprès d’enfants au développement typique, mais peu d’articles recensent son effet auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle. L’objectif de notre étude était de tester l’efficacité de la lecture dialogue et l’éventuel effet des comportements-défis sur l’efficacité de l’entraînement auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Les 58 enfants identifiés ont été répartis en deux groupes d’entraînement (Vocabulaire et Syntaxe). Les enfants du groupe Vocabulaire ont bénéficié de séances d’entraînement portant sur l’apprentissage de mots précis en contexte. L’entraînement du groupe Syntaxe a porté sur l’apprentissage de structures syntaxiques spécifiques. Afin d’apprécier l’effet de la méthode, différentes épreuves ont été administrées aux enfants avant et après l’entraînement. Les résultats obtenus sont en faveur de l’efficacité de la lecture dialogue chez des enfants avec une déficience intellectuelle. Les comportements-défis ne semblaient pas avoir d’effet sur l’importance des progrès langagiers des enfants entraînés.

Résumé traduit

Children with intellectual deficiency are likely to have language difficulties. Dialogic reading is a reading method that aims to enrich the vocabulary and syntax of children trained with adult prompts while reading picture books. Dialogic reading has been shown to be beneficial for typically developing children, but few articles have reported on its effect on children with intellectual deficiency. The purpose of our study was to test the effectiveness of dialogic reading and the possible effect of challenging behaviors on the effectiveness of training with children with intellectual deficiency. The 58 children identified were divided into two training groups (Vocabulary and Syntax). The children in the Vocabulary group received training in learning specific words in context. The training of the Syntax group focused on the learning of specific syntactic structures. In order to assess the effect of the method, different tests were administered to the children before and after the training. The results obtained support the effectiveness of dialogue reading in children with intellectual deficiency. The challenge behaviors did not seem to have any effect on the extent of language progress of the trained children.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Ecuer, Anaïde
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