Titre original :

Les productions phonologiques d’enfants présentant une déficience intellectuelle : analyse à l’aide du logiciel Phon

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; syndrome de Down ; trouble phonético-phonologique ; logiciel Phon
  • Intellectual disability ; Down syndrome ; phonetic-phonological disorders ; Phon software
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_059
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 17/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle entrave le développement de la communication et du langage. Beaucoup d’enfants déficients intellectuels présentent des troubles phonético-phonologiques, plus ou moins importants en fonction de l’étiologie de la déficience intellectuelle. La présente étude a permis de comparer les performances phonologiques d’un groupe de 13 enfants présentant un syndrome de Down (SD) et d’un groupe de 166 enfants avec une déficience intellectuelle d’étiologie différente, déterminée ou non (ED). Ces deux groupes étaient d’âge chronologique similaire. La fiabilité inter-juges des transcriptions phonologiques a été vérifiée : les données recueillies sont fiables, avec un pourcentage d’accord presque parfait. Des analyses phonologiques ont été menées à l’aide du logiciel Phon afin de déterminer si le groupe SD présentait des troubles phonético-phonologiques plus sévères que le groupe ED. Ces données ont été analysées statistiquement à l’aide du test U de Mann-Whitney. Nos résultats ont montré que les enfants du groupe SD présentaient des troubles phonético-phonologiques plus sévères que le groupe ED. L’étiologie de la déficience intellectuelle peut être un facteur à prendre en compte lors de la prise en charge orthophonique de ces enfants, afin d’ajuster au mieux la rééducation orthophonique des troubles phonético-phonologiques.

Résumé traduit

Intellectual disability affects the development of communication and language. Many children with intellectual disabilities have phonetic-phonological disorders, which vary in severity depending on the etiology of the intellectual disability. The present study compared the phonological performances of a group of 13 children with Down syndrome (DS) and a group of 166 children with an intellectual disability of different etiology, determined or not (DE). These two groups were similar in chronological age. The inter-rater reliability of the phonological transcriptions was checked: the data collected were reliable, with a percentage of almost perfect agreement. Phonological analyses were conducted using Phon software to determine whether the DS group had more severe phonetic-phonological disorders than the DE group. These data were statistically analyzed using the Mann-Whitney U test. Our results showed that children in the DS group had more severe phonetic-phonological disorders than the DE group. The etiology of the intellectual disability may be a factor to consider in the speech therapy intervention of these children, in order to best adjust the speech therapy for phonetic- phonological disorders.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Patin, Cédric

AUTEUR

  • Galland, Justine
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