Titre original :

État des lieux des connaissances des assistantes maternelles de l’Isère sur les difficultés alimentaires : étude de la pertinence d’un projet de prévention

Mots-clés libres :
  • Oralité ; TAP ; prévention ; assistantes maternelles
  • Orality ; Pediatric Eating Disorders ; prevention ; chilminder
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

D’après la littérature, les Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) peuvent être prévenus grâce à une prise en soin précoce et pluridisciplinaire impliquant les orthophonistes. Des signes d’alerte généralement exprimés par des difficultés alimentaires sont repérables par les adultes entourant l’enfant. Parmi eux, les assistantes maternelles (AM) sont le mode de garde dominant chez les 0-3 ans. Nous avons souhaité savoir si les AM, précisément celles exerçant dans le département de l’Isère, jouaient un rôle de prévention des TAP. Pour cela, nous avons diffusé un questionnaire informatisé afin de rendre compte de la situation réelle. Trente-six AM y ont répondu. Nous déduisons grâce aux résultats obtenus que ces professionnelles ont des réactions adaptées face aux enfants présentant des difficultés alimentaires. Les AM détiennent des connaissances théoriques sur le développement alimentaire du jeune enfant et savent reconnaître certains signes d’alerte qui les poussent parfois à orienter les parents vers un professionnel de santé. Nous estimons que leur rôle préventif pourrait cependant être optimisé puisque dans seulement 35% des cas, leurs signalements conduisent à une consultation chez un professionnel de santé. La majorité des AM interrogées considèrent leur formation initiale comme étant peu exhaustive au sujet des TAP et seraient intéressées par une action d’information. Nos résultats démontrent donc la pertinence d’une action de prévention des TAP destinée aux AM de l’Isère afin d’optimiser le rôle qu’elles jouent actuellement dans le repérage et la prévention des TAP.

Résumé traduit

According to the literature, Pediatric Feeding Disorders (PFD) can be prevented by early and multidisciplinary care involving speech therapists. Some red flags (warning signs) generally expressed by eating difficulties can be spotted by the adults surrounding the child. Among them, childminders are the most common form of care for children aged 0-3 years. We wanted to know if childcare assistants, specifically those working in the Isère department, have a role in the prevention of eating disorders. In order to do this, we distributed a computerized questionnaire to report the actual situation. Thirty-six childminders responded it. We interpret from the results obtained that these professionals have adapted reactions to children presenting eating difficulties. Childminders have theoretical knowledge of the food development of young children and know how to recognize certain red flags which sometimes lead them to refer parents to a health professional. We believe that they have a role in the prevention of PFD, but this role could be optimized, because their reports lead to a consultation with a health professional in only 35% of cases. The majority of the interviewed childminders considered that their initial formation is being incomplete about PFD and would be interested in an information campaign. Our results demonstrate the relevance of a preventive action intended for childminders in Isère to optimize the role they are currently playing in the identification and prevention of PFD.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine ; Lemiere-Chen, Anne-Cécile

AUTEUR

  • Gabrovec, Estelle
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