Titre original :

Littératie et personnes avec aphasie : questionnaire sur les usages du langage écrit pré et post-AVC, et sur l'usage des moyens de compensations

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; littératie ; trouble du langage écrit ; dispositifs facilitateurs de la lecture et de l’écriture ; orthophonie
  • Aphasia ; literacy ; written language disorder ; facilitative reading and writing devices ; speech therapy
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_061
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’aphasie est un trouble qui peut concerner le langage écrit. Le concept de littératie recouvre la lecture et l’écriture utilisées en vie quotidienne. Les personnes avec aphasie peuvent se retrouver en difficulté face aux écrits du quotidien. Nous souhaitions estimer l’impact de l’aphasie sur la littératie ; et si possible extraire des pistes d’amélioration de la prise en charge orthophonique pour les troubles du langage écrit dans le cadre d’aphasie. Pour cela, nous avons diffusé un questionnaire à destination des personnes atteintes d’aphasie depuis plus de six mois, qui a été rempli par 29 personnes. Les questions portaient sur l’utilisation du langage écrit dans les différentes sphères de la vie quotidienne, pré et post- AVC. Les réponses ont mis en évidence en post-AVC : une diminution de l’utilisation de la lecture/écriture plaisir et un maintien du langage écrit fonctionnel. Les dispositifs facilitateurs étaient peu connus des participants, et aucun dispositif facilitateur d’écriture n’a été considéré aidant par tous les participants. Ainsi, cette étude a montré le fort impact de l’aphasie sur l’usage du langage écrit au quotidien, ce qui est cohérent avec les données issues de la littérature. De plus, les aides de lecture et d’écriture semblent insuffisamment diffusées auprès des personnes avec aphasie. Informer davantage les orthophonistes sur les dispositifs facilitateurs de lecture/écriture, et développer leur accessibilité, pourraient constituer des leviers intéressant pour améliorer la prise en charge orthophonique des personnes avec aphasie.

Résumé traduit

Aphasia is a disorder that may involve written language. The concept of literacy covers reading and writing used in daily life. People with aphasia may have trouble with everyday writing. We wanted to estimate the impact of aphasia on literacy and, where possible, to extract avenues for improvement in speech therapy for written language disorders in the context of aphasia. To do this, we distributed a questionnaire to people with aphasia for more than six months, which was completed by 29 people. The questions concerned the use of written language in the different spheres of daily life, pre and post-stroke. Responses showed that post-stroke use of reading/writing for pleasure decreased, and functional written language was maintained. The facilitating devices were not well known by the participants, and no writing facilitating device was considered helpful by all participants. Thus, this study showed the strong impact of aphasia on everyday written language use, which is consistent with data from the literature. In addition, reading and writing aids appear to be insufficiently disseminated to people with aphasia. Informing speech therapists more about reading/writing aids and developing their accessibility could be interesting levers for improving the speech therapy care of people with aphasia.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Goubeau, Stéphanie