Titre original :

État des lieux des connaissances réciproques des orthophonistes et ostéopathes sur l’éventuelle complémentarité de leurs approches : plaquette d’informations à destination de ces professionnels

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; ostéopathie ; complémentarité ; questionnaire ; plaquette
  • Speech-language pathology (speech-therapy) ; osteopathy ; complementarity ; survey ; leaflet
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’orthophonie et l’ostéopathie sont deux professions s’attachant à prendre en soin un patient de manière holistique. Le premier objectif de ce mémoire est de réaliser un état des lieux des connaissances réciproques de ces deux catégories de praticiens sur le champ de compétences de l’autre et d’évaluer leur conscience quant à la complémentarité de leurs approches. Le second objectif réside dans la réalisation d’une plaquette d’informations à destination de ces professionnels afin de les orienter dans l’amélioration du parcours de soins de leurs patients par le biais de ce partenariat. Pour ce faire, deux questionnaires ont été diffusés sur les réseaux sociaux de professionnels afin de récolter les informations nécessaires et de les confronter aux données issues de la littérature scientifique. Ainsi, nous avons pu conclure qu’un manque de connaissances à propos de l’autre discipline pouvait être une des raisons pour lesquelles la complémentarité est présente mais encore trop peu répandue. Enfin, il serait pertinent de pouvoir mener des études scientifiques de plus grande envergure afin de quantifier plus largement ce bénéfice de traitement complémentaire.

Résumé traduit

Speech-language pathology and osteopathy are two professions that focus on the holistic care of a patient. The first objective of this study is to take a state of play of the reciprocal knowledge of these two categories of practitioners on each other's field of competence and to evaluate their awareness of the complementarity of their approaches. The second objective is to produce an information leaflet for these professionals in order to guide them in improving the care of their patients through this partnership. To do this, two questionnaires were published on professionnal social networks in order to collect the necessary information and to compare it with data from the scientific literature. Thus, we were able to conclude that a lack of knowledge about the other discipline could be one of the reasons why complementarity is existing but not yet widespread. Finally, it would be relevant to be able to carry out larger scientific studies in order to quantify more widely this benefit of complementary treatment.

  • Directeur(s) de mémoire : Dodin, Christelle ; Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Gauchey Mallet, Juliette