Titre original :

Reconnaissance de la prosodie visuelle émotionnelle chez le patient cérébrolésé

Mots-clés libres :
  • Accident vasculaire cérébral ; prosodie visuelle émotionnelle ; reconnaissance des émotions faciales
  • Stroke ; visual emotional prosody ; facial emotion recognition
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_064
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Contexte : Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), un patient peut présenter un déficit de la perception de la prosodie émotionnelle visuelle. Ce trouble de la cognition sociale perturbe la reconnaissance des expressions faciale et peut majorer le handicap communicationnel. Pourtant, les tests actuels sont éloignés des situations de vie quotidienne. Objectifs : L’objectif principal était de qualifier les troubles de reconnaissance de la prosodie émotionnelle chez les adultes cérébrolésés. De plus, les objectifs secondaires étaient de mesurer l’association entre ces troubles, le vécu émotionnel et les déficiences thymiques (anxiété et dépression) des patients dans le but d’identifier des facteurs explicatifs potentiels. Méthode : Cette étude prospective multicentrique incluait 51 patients post-AVC et comparait leurs performances à celles de 43 contrôles. Leur capacité de reconnaissance des émotions faciales a été évaluée grâce à un test utilisant des vidéos. Des évaluations complémentaires ont été proposées pour évaluer la reconnaissance des émotions sur stimuli statiques ainsi que les niveaux d’anxiété, de dépression et le vécu émotionnel. Résultats : Les patients étaient significativement moins performants à la tâche de reconnaissance des émotions. Les patients cérébrolésés droits étaient les moins performants en reconnaissance d’émotion, mais leurs résultats étaient meilleurs quand l’émotion était présentée à intensité forte. De plus, ils confondaient davantage le neutre avec une émotion. Conclusion : Une meilleure évaluation et une rééducation orthophonique post-AVC spécifique pourrait permettre de réduire le handicap communicationnel vécu par ces patients.

Résumé traduit

Context: Following a stroke, patients may have a deficit in the perception of visual emotional prosody. This social cognition disorder disturbs facial expressions recognition and increase the communication handicap. However, the current tests are far from daily life situations. Objectives: The main objective of the study was to quantify and qualify the recognition disorders of emotional prosody in adults with stroke. Secondly, the objectives were to measure the association between these disorders, the emotional experience and the thymic deficiencies (anxiety and depression) of patients in order to identify potential explanatory factors. Method: The prospective study included 51 post-stroke patients and compared their performance to 43 control. Their ability to recognize facial emotions was assessed by a test using videos. Additional assessments were proposed to evaluate emotion recognition on static stimuli as well as levels of anxiety, depression and emotional experience. Results: Patients performed significantly worse on the emotion recognition test. Patients with right stroke were the worst performers in emotion recognition, but their results were better when the emotion was presented at high intensity. In addition, they were more likely to confuse neutral with emotion. Conclusion: A better evaluation and rehabilitation of these troubles by speech therapists could reduce the communication handicap experienced by these patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Basirat, Anahita

AUTEUR

  • Guillaume, Léonore