Titre original :

Genre et anxiété des mathématiques : vers une prise en charge orthophonique globale des troubles des apprentissages en mathématiques

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; genre ; niveau scolaire ; troubles des apprentissages en mathématiques
  • Mathematics anxiety ; gender ; school level ; developmental dyscalculia
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique touche de nombreuses personnes à travers le monde, plus particulièrement les femmes. Cette composante affecte négativement les performances en mathématiques, qu’elle survienne en contexte de développement ordinaire ou de trouble des apprentissages en mathématiques. Ce mémoire s’intéresse aux différences de genre pouvant exister au niveau de l’anxiété et des performances mathématiques, en cours de scolarité élémentaire, auprès d’enfants toutvenants. Sept expérimentateurs ont recruté 156 enfants, répartis en cinq groupes, un par niveau scolaire. Au sein de chaque groupe, les données recueillies auprès des garçons sont confrontées à celles des filles. L’étude s’inscrit dans la recherche Focus dont le protocole prévoit une phase collective et une phase individuelle de passation par participant. Malgré l’étroitesse de certains sous-échantillons, les résultats suggèrent l’apparition d’une différence de performances mathématiques selon le genre à partir de la classe de CE2. Au sujet de l’anxiété selon le genre, les analyses évoquent un niveau de bien-être supérieur et un niveau de stress inférieur chez les filles par rapport aux garçons, en classe de CP. Il serait pertinent de renforcer les résultats de l’étude en augmentant les tailles d’échantillons. Ce mémoire pourrait faire l’objet de recherches complémentaires dans l’intérêt de préciser le rôle de l’orthophoniste par rapport à l’anxiété mathématique et ses fondements, dans le cadre des prises en charge des troubles des apprentissages en mathématiques.

Résumé traduit

Mathematics anxiety affects many people around the world, particularly women. This component negatively affects mathematical performances, whether it occurs in the context of ordinary development or developmental dyscalculia. This dissertation examines gender differences in anxiety and mathematical performances in elementary school for children of all ages. Seven experimenters recruited 156 children, divided into five groups, one for each grade level. Within each group, data collected from boys are compared with those from girls. The study is part of the Focus research, whose protocol provides for a group phase and an individual phase of questioning for each participant. Despite the smallness of some sub-samples, the results suggest the appearance of a difference in mathematical performance by gender from the third grade onwards. Regarding gender anxiety, the analyses suggest a higher level of well-being and a lower level of stress for girls than for boys in the first grade. It would be relevant to strengthen the results of the study by increasing the sample sizes. This dissertation could be the subject of further research in the interest of clarifying the role of the speech-language pathologist in relation to mathematical anxiety and its foundations, within the framework of the treatment of learning disorders in mathematics.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Guilbault, Isaure
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/07/2025