Stimulation des compétences mathématiques précoces : comparaison des effets des jeux de société versus tablettes numériques sur les compétences mathématiques des élèves de maternelle intégrés dans un réseau d'éducation prioritaire
- compétences mathématiques précoces ; jeux de société ; tablettes ; réseaux d'éducation prioritaire
- early mathematical skills ; board games ; tablets ; socio-economic factors
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_067
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 09/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les jeunes enfants développent de nombreuses compétences mathématiques précoces, grâce aux apprentissages réalisés dans le cercle familial. Ces compétences sont également entraînées de manière plus formelle dans l'environnement scolaire. C'est aussi durant l'enfance que les premières difficultés d'apprentissage des mathématiques sont observées, et notamment parmi les milieux socio-écononomiques les moins favorisés. L'objectif de cette étude était d'étudier les effets d'un entraînement réalisé à partir de deux supports de stimulation ludiques, les jeux de société et les tablettes numériques, sur le développement des compétences mathématiques précoces, selon le milieu socio-économique. Nous avons comparé des enfants de moyenne et grande sections, selon s'ils faisaient partie d'un Réseau d'éducation prioritaire (N = 45) ou s'ils n'en faisaient pas partie (N = 101). Nous avons également étudié les effets du support d'entraînement, ainsi que les habitudes de jeux à la maison. Nous avons observé un bénéfice des entraînements pour chacun des deux groupes. Néanmoins, l'intervention n'a pas permis de réduire l'écart initial constaté entre les enfants selon leur milieu socio-économique. En ce qui concerne les habitudes de jeux à la maison et les effets du support, notre étude n'a pas permis de révéler de différence significative. Ces résultats semblent démontrer l'efficacité d'une intervention précoce et ludique. Néanmoins, le gain plus faible des enfants en REP ne corrobore pas les résultats observés dans la littérature. Ceci nous laisse supposer que l'amélioration du protocole doit être poursuivie et que la prévention précoce des troubles mathématiques représente un enjeu essentiel de la pratique orthophonique.
Résumé traduit
Young children are developing a lot of early mathematical skills as a result of learning within the family circle. These skills are also trained more formally in the school environment. It is also during childhood that the first difficulties in learning mathematics are observed, especially among the least privileged socio-economic backgrounds. The aim of this study was to investigate the effects of training with two playful stimuli, board games and digital tablets, on the development of early mathematical skills, according to socio-economic background. We compared children in preschool and 2nd kindergarten grade according to whether they were part of a priority education area (Réseau d'Education Prioritaire)( (N = 45) or not (N = 101). We also studied the effects of the training medium, as well as the play habits at home. We observed a benefit of the training sessions for both groups. Nevertheless, the intervention did not reduce the initial gap found between children according to their socioeconomic background. Regarding home play habits and the effects of support, our study did not reveal any significant difference. These results seem to demonstrate the effectiveness of early and playful intervention. Nevertheless, the lower gain for children in REP does not support the results observed in the literature. This suggests that the protocol needs to be further improved and that early prevention of mathematical disorders is an essential challenge in speech-language pathologists' practice.
AUTEUR
- Histe, Margot