Titre original :

Anxiété mathématique et techniques du biofeedback et de la cohérence cardiaque : influence des techniques du biofeedback et de la cohérence cardiaque sur l’anxiété mathématique chez les enfants scolarisés en cycle 3

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; biofeedback ; cohérence cardiaque
  • Mathematic anxiety ; biofeedback ; cardiac coherence
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_072
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique peut apparaître dès les premiers enseignements et peut engendrer une chute des performances mathématiques, entre autres, chez les individus qui y sont sujets. Il est donc nécessaire de pouvoir l’évaluer, car elle peut être présente dans le cadre d’un trouble des apprentissages mathématiques. L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact des techniques de la cohérence cardiaque et du biofeedback de la variabilité de fréquence cardiaque, qui peuvent diminuer le stress et aider à la gestion des émotions négatives, sur le niveau d’anxiété mathématique d’enfants tout-venant scolarisés en cycle 3. Nous avons proposé à des élèves en classes de CM1 et CM2 de réaliser un exercice de cohérence cardiaque avec l’outil Focus afin d’en mesurer l’impact sur leur niveau d’anxiété mathématique et sur leurs performances cognitives. En conclusion, notre étude n’a pas permis de mettre en évidence de diminution de l’anxiété mathématique, ni d’amélioration des performances cognitives des participants. Notre échantillon n’était pas suffisamment important pour mettre en évidence des résultats significatifs en accord avec nos hypothèses. De plus, notre étude comportait plusieurs limites méthodologiques. Des mémoires faisant suite à cette étude permettront de constituer de plus grands échantillons et de recueillir des données complémentaires afin de renforcer les résultats obtenus.

Résumé traduit

Mathematical anxiety can appear as early as the first lessons and can lead to a drop in mathematical performance, among other things, in individuals who are subject to it. It is therefore necessary to be able to evaluate it, as it may be present in the context of a mathematical learning disability. The objective of this thesis is to study the impact of cardiac coherence and heart rate variability biofeedback techniques, which can reduce stress and help manage negative emotions, on the level of mathematical anxiety of children in Cycle 3. We proposed to students in 4th and 5th grades to perform a cardiac coherence exercise with the Focus tool in order to measure the impact on their level of mathematical anxiety and on their cognitive performance. In conclusion, our study did not show a decrease in mathematical anxiety and an improvement in the cognitive performance of the participants. Our sample size was not large enough to show significant results consistent with our hypotheses. In addition, our study had several methodological limitations. Follow-up dissertations to this study will allow for larger samples and additional data collection to strengthen the results obtained.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Labat, Pauline
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