Titre original :

Diminuer les signes de l’anxiété mathématique : entraînements à la cohérence cardiaque auprès d’élèves de CE1 et intérêt de cette pratique en tant que soutien à la rééducation orthophonique

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; enfant ; cohérence cardiaque ; outil spécifique ; orthophonie
  • Math anxiety ; children ; cardiac coherence ; specific tool ; speech therapy
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_074
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique est une réaction émotionnelle négative vis-à-vis des activités arithmétiques, qui apparaît chez les élèves dès le début de l’école élémentaire. La cognition mathématique faisant partie du champ de compétences des orthophonistes, ces derniers sont amenés à recevoir des patients présentant de l’anxiété mathématique. La cohérence cardiaque, qui consiste en une pratique respiratoire lente et régulière, a fait ses preuves dans la gestion du stress et de l’anxiété. Partant de ces observations, nous avons évalué l’efficacité d’un entraînement précoce de la cohérence cardiaque avec biofeedback sur la diminution de cette anxiété, chez 91 élèves de CE1, grâce à l’outil Focus. Après une passation collective portant sur les compétences mathématiques générales, les enfants ont été aléatoirement répartis en deux groupes (Focus ou contrôle). Différents tests et questionnaires leur ont été proposés individuellement, en plus de la réalisation de la condition expérimentale en fonction du groupe. Nous avons en parallèle réalisé et diffusé un questionnaire à destination des orthophonistes prenant en charge des patients en cognition mathématique, afin d’évaluer leur intérêt quant à l’utilisation de l’outil Focus dans leurs rééducations. L’analyse de nos résultats laisse supposer que les élèves sont capables de réaliser cet entraînement dès le CE1 et d’en bénéficier. De plus, l’outil Focus permet de diminuer significativement certains signes de l’anxiété mathématique, et les orthophonistes semblent majoritairement intéressés par cet outil. En conclusion, notre étude répond à un besoin en proposant aux professionnels un outil efficace de diminution des signes de l’anxiété mathématique.

Résumé traduit

Math anxiety is a negative emotional reaction to arithmetic activities that can be seen in students as early as elementary school. Mathematical cognition being part of the field of competence of speech therapists, the latter are led to receive patients presenting this type of anxiety. A technique that has been proven in the management of stress and anxiety is the cardiac coherence which consists of a slow and regular breathing practice. Based on these observations, and using the tool Focus, we evaluated the effectiveness of early cardiac coherence training with biofeedback on reducing this anxiety, in 91 student in year 3. After a collective test on general mathematical skills, the children were randomly divided into two groups : a focus and a control group. In addition to the realization of the experimental condition according to the group, various tests and individual questionnaires were proposed. At the same time, we produced and distributed a questionnaire for speech therapists who act with patients in mathematical cognition, in order to assess their interest in using the Focus tool in their rehabilitation. The analysis of our results suggests that students are able to carry out this training from the year 3 and benefit from it. Furthermore, the Focus tool can significantly reduce certain signs of mathematical anxiety, and speech therapists seems mostly interested in this tool. In conclusion, our study responds to a need by offering professionals an effective tool for reducing the signs of mathematical anxiety.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Larrigade, Modana
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/07/2025