Titre original :

La lecture dialogue auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle, accueillis en IME : effets sur leurs compétences lexicales et morphosyntaxiques en production

Mots-clés libres :
  • Lecture dialogue ; déficience intellectuelle ; morphosyntaxe ; lexique ; production
  • Dialogic reading ; intellectual disability ; lexicon ; morphosyntax ; production
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_079
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle affecte différents aspects du développement. Le langage en fait partie. Soutenir de manière adaptée le développement langagier est donc un enjeu majeur de la prise en charge d’enfants déficients intellectuels. La lecture dialogue est une méthode de stimulation langagière s’appuyant sur une situation de communication entre l’adulte et l’enfant, à partir d’albums illustrés. Son efficacité a été prouvée à plusieurs reprises auprès de diverses populations d’enfants, mais les données manquent en ce qui concerne ses effets auprès des enfants avec une déficience intellectuelle. Ce mémoire étudie les effets de la lecture dialogue auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle, scolarisés en I.M.E., sur leur développement lexical et morphosyntaxique en expression. Nous avons effectué un prétest, des séances de lecture dialogue, puis un post-test. Lors des séances, 58 enfants étaient entraînés soit en lexique, soit en morphosyntaxe. Les résultats de l’étude mettent en évidence une amélioration significative du lexique et de la morphosyntaxe en production, selon le groupe d’entraînement des enfants. Le procédé de lecture dialogue semble donc bénéfique au développement langagier expressif des enfants avec une déficience intellectuelle. Cette étude sera reconduite l’année prochaine, pour permettre d’en renforcer la validité scientifique. Ces résultats encourageants ouvrent la réflexion sur l’intérêt de mettre en place de la lecture dialogue dans le quotidien d’enfants avec une DI.

Résumé traduit

Intellectual disabilities affect different aspects of development. Language is one of them. Providing appropriate support for language development is therefore a major challenge in the care of intellectually disabled children. Dialogic reading is a method of language stimulation based on a communication situation between the adult and the child, using illustrated books. Its effectiveness has been proven on several occasions with various populations of children, but there is a lack of data regarding its effects on children with intellectual disabilities. This dissertation studies the effects of dialogue reading on the lexical and morphosyntactic development of young people with intellectual disabilities in schools. We conducted a pre-test, dialogic reading sessions, and a post-test. During the sessions, 58 children were trained either in lexicon or in morphosyntax. The results of the study show a significant improvement in lexical and morphosyntactic production, depending on the children's training group. The dialogic reading process thus seems to be beneficial to the expressive language development of children with intellectual disabilities. This study will be repeated next year, in order to reinforce its scientific validity. These encouraging results open up the possibility of implementing dialogic reading in the daily lives of children with ID.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Legrand, Emma
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